Les Lionnes du Stade Bordelais

Dur Baptême pour les Lionnes du Stade Bordelais

Pour sa première en top 10, le Stade Bordelais s’est incliné face au champion de France en titre sur le score de 32 à 3. La lourdeur du score n’est pas significative de la différence de niveau entre les deux équipes.



Après leur titre d’Elite 2 obtenu aux dépens de Bayonne en mai 2012, les lionnes ont gagné le droit de disputer le top 10, le meilleur niveau français. Pour cette première à Lons il n’a pas fallu longtemps aux bordelaises pour s’apercevoir que le niveau n’était pas le même. Après une série de pilonnage en règle par les avants béarnaises emmenées par leurs internationales ARRICASTRE et CHOBET bien relayées par la recrue canadienne, c’est Caroline LADAGNOUS, elle aussi internationale à XV ou à 7, qui décale son ailière pour le premier essai après 3 minutes de jeu. Les Lonsoises nous souhaitent à leur manière la bienvenue en top 10.

Malgré cette entame, les bordelaises ne baissent pas les bras et relèvent le défi qui passe par un gros combat sur toutes les phases de contact. La différence se fait sur la touche où les lionnes ont beaucoup de difficulté à gagner leur ballon alors que l’expérience de Lons dans ce domaine leur permet d’avoir de bonnes munitions à négocier. Le deuxième essai des locales part d’ailleurs d’une touche et de deux erreurs défensives qui permettent à la canadienne de Lons, très en vue sur ce match, de planter le deuxième essai à la quinzième minute.

Les débats s’équilibrent mais la conservation fait parfois défaut aux nouvelles pensionnaires du top 10, ce qui les empêche de concrétiser leur période de domination. Les Lonsoises, plus expérimentées transforment en points toutes les opportunités qui se présentent à elles. Juste avant la pause, la demi d’ouverture CASENAVE, d’une passe au pied pas forcément bien ajustée au départ offre un essai à GRAND grâce à un rebond qui trompe les deux ailières qui luttaient pour le ballon. Le score est de 15 à 0 à la pause mais tous les espoirs sont permis surtout que Lons perd ses deux internationales de la première ligne même si CHOBET reviendra en deuxième mi-temps.

Les joueuses du président LAMOTHE, attaquent la deuxième mi-temps avec la même envie et les mêmes intentions de jeu qu’en première période. En multipliant les attaques et les relais entre les avants et les trois quarts, les jaune et noir sont dangereuses et posent de réels problèmes aux championnes de France mais ne réussissent pas à les faire craquer.

Lagougine lors du match face à Romagnat la saison passée
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

L’impatience du jeune premier est peut-être la raison principale à ce manque de concrétisation, elles se débarrassent un peu vite du ballon au pied. Lons n’a alors plus qu’à occuper le terrain et saisir sa chance quand elle viendra. Les rouge et blanc le feront avec deux nouveaux essais après touches encore une fois où la naïveté des promues se paient cash. Seul trois petits points sont marqués par LAGOUGINE, sur une pénalité face aux barres. Le dernier essai marqué à la 87ème minute par les locales est anecdotique.

Pour son premier match en top 10, les lionnes n’ont pas démérité mais encaissent un sévère 32 à 3. Il reste donc encore beaucoup de travail aux Bordelaises qui ont appris beaucoup sur cette rencontre. Les entraineurs MONGIN et HIERSO avaient prévenu depuis la reprise des entrainements que les exigences du top 10 étaient bien supérieures à celles de l’élite 2. Leurs paroles ont été illustrées ce samedi soir en Béarn. Malgré la défaite, le comportement des équipières de Margot MARIE est porteur d’espoir pour la suite de la saison, les lionnes ne lâcheront rien.
Stade Bordelais : GENDREAU (BERGE 45’), GILLET, BEN ABDALLA, RAFFIN (GABRIEL 60’), KOITA, DESTOMBES ( CAMARA 55’), FAYOLLE (KEREMBELLEC 50’), MARIE, LAGOUGINE (MASCARO 75’), LE NAOUR, SAUBUSSE, THOMAS, GRASSINEAU, LAFFARGUE P (FOURCADE 40’), MARCHET (LAFFARGUE J 65’)

Lons : 32 (6 essais : 3ème , 15ème, 38ème, 60ème, 76ème, 87ème, 1 transformation)
Stade Bordelais : 3 (70’ : 1 pénalité 70ème Lagougine)

Ecrit par Matthieu Codron


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda