Bordeaux
C’est dans le cadre très particulier du Chapon Fin que ces dotations ont été remises a trois jeunes talents dont deux sont en cours de création de leur établissement à Toulouse et Tarbes et le troisième est bien connu des amateurs bordelais. Ces dotations, en matériel, en services et en produits ont pour but d’aider à la première installation de jeunes chefs pour les aider à devenir de véritables chefs d’entreprise.
Historique
Très attentif aux évolutions de la restauration et très impliqué depuis toujours aux côtés de jeunes chefs, Gault&Millau ont constaté depuis quelques années une dégradation de leurs conditions d’accès à la création de leur propre entreprise. Suite a un cas exemplaire c’est le déclic pour le directeur Général de Gault&Millau Côme de Cherisey qui décide de se mobiliser pour réunir des partenaires afin d’accompagner de façon durable le développement économique de jeunes talents. Pour 2014 se sont 7 entreprises qui ont rejoint le club des partenaires de dotation et pour cette édition à savoir Métro, Bodum, Bonnet Thiraude, Kaviari, Maison Malet-Roquefort, Mauviel, Champagne Nicolas Feuillatte, Rougié. Les trois lauréats dans le cas présent de la région Sud-Ouest, reçoivent "un package" en produits et en matériel d’une valeur de 25.000 euros environ, adapté aux besoins de chacun. Ainsi, douze jeunes chefs de cuisine seront récompensés en France chaque année par la dotation Gault&Millau pour les jeunes Talents.
Les jeunes talents Sud-Ouest
Repérés depuis plusieurs années par les équipes de Gault&Millau ou par des chefs parrains, les trois lauréats sont trois fortes personnalités qui ont une vraie vision de leur métier.
Aurélien Crosato : Le local de l’étape qui après une expérience californienne et un premier restaurant à Bordeaux (le Soléna à proximité de la piscine Judaïque) est salué par la critique. Très tôt repéré et suivi par Gault&Millau et déjà grand de demain avec 3 toques a une envie d’autre chose avec un nouveau projet dans l’air du temps. Pour l’instant du bon, pas cher, à emporter est à la recherche d’un lieu en association avec des copains pour proposer un repas complet, nourrissant avec une cuisine savoureuse à base de produits de qualité.
Manuel Godet : Ses deux années passées à Paris au Carré des Feuillants ont suffi à Alain Dutournier pour apprécier ses qualités de cuisinier et le proposer à Gault&Millau pour la dotation aux jeunes Talents. Manuel Godet vient de trouver un lieu à Tarbes et son restaurant s’appellera l’Empreinte, accueillera 35 couverts et privilégiera le rapport avec les producteurs locaux. Ouverture envisagée en avril.
Jérémy Morin : Une expérience à Paris chez les grands : Alléno et Fréchon. Ensuite tombé amoureux fou de la ville rose, chez de cuisine du Metropolitan à Toulouse pendant 7 ans, Jérémy Morin repart à zéro et cherche un lieu dans le Sud-Est de Toulouse pour y réaliser son projet. Un "gastro" de 40 couverts décoré par l’architecte Thomas Brassat, avec une carte courte mêlant terre et mer qui fait la part belle aux produits locaux.
Une réunion très conviviale
Réunis par table de 8 ou 9 les invités de cette remise des trophées ont partagé un déjeuner préparé par Nicolas N’Guyen autour de coquilles Saint-Jacques, de filet de veau et de poire Bourdaloue revisitée dans une ambiance très détendue et festive avec un petit intermède "des chefs musicales" quand à 14 h 15 on a demandé que les chefs présents se lèvent de table et rejoignent une autre table afin que tout le monde fasse plus ample connaissance. Bien sur lors de ce repas étaient présents autour de la direction de Gault&Millau, Bernadette Vivioz de Vivioz Communication, Gabriel Valdisseri, directeur de France Bleue Gironde accompagné de José Ruiz, Chantal Descazeaux d’Assiettes Gourmandes, Martine Crespin de Madame Figaro Région, Céline Edwards-Vuillet ainsi que Benoît Feytit, directeur général de Métro, Pascal Schneider-Maunoury, directeur marketing de Rougié ainsi que nombreuses autres personnalités représentants les partenaires et qui sont intervenues lors de la remise des dotations. Était aussi présent le directeur général adjoint d’Ulule qui a parlé de la plateforme de crowdfunding qui donne vie aux bonnes idées en précisant qu’il venait d’aider Hasnaâ Ferreira à s’installer sur Bordeaux.
Maintenant il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance et réussite à ces projets pilotés avec détermination par les lauréats Sud-Ouest de la dotation Gault&Millau pour les jeunes Talents.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
