Dans la maison de François Ozon présenté à Bordeaux à l’UGC

C’est sur le retour du Festival de San Sébastien où il est allé présenté son film en compagnie de Fabrice Luchini que François Ozon a fait halte à Bordeaux pour le présenter au public Bordelais. A Bordeaux c’est en compagnie d’Ernst Umhauer qu’il est venu à la rencontre du public de l’UGC pour répondre aux questions des spectateurs qui ont apprécié le film.



Le film "parvient à faire de chaque spectateur un créateur et un critique", s’est félicité Juan Mayorga, qui a écrit en 2006 "El chico de la última fila" (le garçon du fond de la classe) dont le cinéaste français s’est inspiré pour faire ce film dont il a changé le titre.

Le film


Synopsis  : Un garçon de 16 ans s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’évènements incontrôlables.
Date de sortie : 10 octobre 2012
Réalisé par François Ozon
Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer,
Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner
Denis Ménochet, Bastien Ughetto
Jean-François Balmer, Yolande Moreau
Catherine Davenier, Vincent Schmitt
Jacques Bosc, Stéphanie Campion
Diana Stewart, Jana Bittnerova
Fanny Piot, Ronny Pong
Genre : Thriller
Nationalité : Français
Durée : 1h 45mn
François Ozon
Dans l’esprit des gens, on le considère souvent comme un jeune réalisateur alors que c’est un réalisateur chevronné, cela est peut être du a son physique extraordinairement juvénile et a son comportement ouvert et sympathique. François Ozon se passionne très tôt pour le cinéma, après une maîtrise de cinéma à l’Université Paris I, il intègre en 1990 le département Réalisation de la Fémis dont il sort diplômé trois ans plus tard. Il compte déjà de nombreux courts et longs métrages à son actif avec une notoriété bien assise. Dans un précédent film "Potiche", il avait mis face à Fabrice Lucchini, Catherine Deneuve.

Face aux spectateurs de l’UGC


C’est Pierre Benard qui a interrogé François Ozon et Ernst Umhauer devant les spectateurs de cette avant première et à entendre les applaudissements on a pu comprendre que le public avait bien aimé.
François Ozon  : "Le cinéma n’est pas le théâtre même s’il y a des dialogues, il faut savoir couper, changer de plan, suivre les personnages, il y a eu un très gros travail d’adaptation."

Ernst Umhauer, François Ozon et Pierre Benard
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Pierre Bénard : "Comment ça s’est passé pour toi ? Tu as lu le scénario ?
Ernst Umhauer : "J’ai passé un casting."
François Ozon  : "On cherchait un garçon de 12 ans et on s’est rendu compte que ceux que l’on voyait manqué de maturité pour jouer ce rôle face aux jeunes filles du même âge les garçons sont plus immatures, donc très vite on a élargit le casting et on a vu des gens plus âgés, Je suis tombé sur une photo de Ernst, j’ai vu ses yeux, son regard et je me suis dit que ce serait intéressant de le rencontrer. Je l’ai rencontré et au moment du tournage il avait 21 ans, mais avec l’apparence d’un garçon de 16 ans. Quelqu’un de plus âgée pour jouer les choses complexes qu’on lui demandait et surtout affronter Fabrice Luchini était nécessaire.
François Ozon  : "Pour le rôle de Germain c’est évident que c’était Fabrice et s’il n’avait pas accepté peut être que je n’aurait pas fait le film. Je ne sais pas si on se rend compte mais il y a beaucoup de textes à dire, ce sont des textes assez théoriques et il faut avoir le génie de la langue pour les faire passer. il faut du rythme pour faire passer tous ces textes pour que ce soit assez fluide."... "Il était comptant car dans Potiche c’était le film de Catherine et il avait le mauvais rôle"

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda