Bordeaux
Chroniqueuse dans la Matinale et le Fou du roi sur France Inter, Sophia Aram épingle les politiques sans tabou ni langue de bois. Dans son second one woman-show « Crise de foi », c’est avec ce même franc-parler qu’elle s’attaque aux trois grandes religions monothéistes.
Dans son premier spectacle créé en 2007, « Du plomb dans la tête », Sophia Aram mettait en scène les incohérences du système scolaire.
Un one-womanshow qui lui a valu de nombreux prix et un triomphe aussi bien à Paris qu’en province. Face à un tel succès, elle en écrit un second en 2010, « Crise de foi », avec lequel elle sillonne les routes de France pour la troisième saison consécutive.
Dans « Crise de foi », l’humoriste pointe, avec une perspicacité et un sens du détail irrésistible, les multiples incohérences des trois religions monothéistes. Entre fausse naïveté, flèches satiriques et personnages finement brossés, elle revisite avec ironie les textes sacrés (« Ils étaient où les dinosaures qui vivent depuis des millions d’années si Dieu a créé le monde il y a 6 500 ans ? ») et leurs applications (« Pourquoi certains juifs ne mangent pas de cheeseburger ? »). Avec un humour piquant et une sacrée dose d’impertinence, Sophia Aram réussit avec habileté le pari difficile de faire de l’humour sur un thème aussi sensible, sans heurter les croyances du public.
Blasphématoire son spectacle ? Peut être, mais surement jubilatoire. Une véritable prêtresse de l’humour.
Mise en scène : Benoît Cambillard
Jeudi 27 juin 2013 à 20h30
Renseignements et réservations au 05.56.69.49.00
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
