Bordeaux
Grâce à la 18ème édition de « Bordeaux accueille ses étudiants », les jeunes des universités bordelaises ont pu, comme tous les ans, (re)découvrir la ville, durant une journée, au travers de visites surprenantes.
Samedi 4 octobre, la mairie de Bordeaux, en partenariat avec l’université de Bordeaux a reçu ses étudiants, pour leur faire découvrir, gratuitement, de nouvelles facettes de la ville. 100% étudiantes, ces visites ont permis aux nouveaux arrivants de prendre leur marque dans la ville mais également de sympathiser avec des jeunes de leur âge.
Différents parcours selon les goûts
Cette année, trois parcours étaient proposés aux étudiants, chacun durant une journée entière. Dans le premier, Bordeaux se découvrait « au fil de l’eau » avec la visite notamment des Serres botaniques du Jardin tropical et de la maison écocitoyenne de Bordeaux. De même, un circuit sur la face cachée des monuments de Bordeaux étaient proposé. Enfin, « the place to be » le dernier itinéraire, permettait de redécouvrir les principales places de la ville.
La convivialité des visites
Tout était fait dans ces visites pour plaire aux étudiants. Des petites surprises avaient été parsemées tout le long du circuit pour garder les étudiants en haleine. Des scènes ont ainsi été jouées par les étudiants du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine durant sa visite ce qui a agréablement surpris les étudiants. Lucie, en Master 2 à Sciences Po Bordeaux, venue avec sa filleule Erasmus, est enthousiaste. « C’est mieux que ce que j’avais pensé. C’est vraiment vivant ». De même les étudiants ont pu observer de près l’orgue de l’église de Sainte Croix, habituellement fermé au public et qui ne se découvre normalement que lors les journées européennes du patrimoine. Par ailleurs, les guides étaient eux-mêmes des étudiants, formés par la Ville de Bordeaux, ce qui ajoutait une touche de convivialité aux visites.
Un repas très conviviale
Le déjeuner ensemble au CROUS des capucins a également permis aux étudiants de mieux se connaitre. Pour les nouveaux venus l’expérience était vraiment enrichissante. Ainsi, Marianna et Alexandra, arrivées il y a deux semaines de Roumanie pour étudier à l’université de Bordeaux se disent « ravies. Nous ce qui nous a plu c’est le théâtre (National de Bordeaux Aquitaine). Nous avons vraiment envie de revenir ». Le petit regret reste tout de même pour ces étudiants, de ne pas avoir la possibilité de réaliser les trois parcours.
Un rendez-vous à la mairie, en présence du Maire Alain Juppé attendait les étudiants à la fin de la journée. Pour ceux qui n’auraient pas pu y participer, pas de problème, l’année prochaine, ça recommence.

Ecrit par Aurélie Franc
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
