Union Bordeaux-Bègles

Avec sa défaite à Castres l’Union perd une nouvelle place au classement

L’Union se retrouve à la douzième place après sa défaite 44 à 20 pour cette 23ème journée et donc malheureusement très proche de la zone de relégation. Même s’il y a eu du mieux par rapport à Lyon, la situation commence à devenir inquiétante d’autant que Bayonne a redressé la tête. Il est vrai que dans cette composition d’équipe face à Castres avec le retour de Bruce Reihana quelques éléments avait été mis en réserve, en vue de la réception d’Agen. L’absence de Matthew Clarkin en troisième ligne centre s’est faite ressentir et les cartons jaunes distribués par Mr Maciello n’ont pas facilité les choses.



L’averse de pénalités s’est brutalement arrêtée avec la sortie de Mr Maciello et il y a fort à parier que si celui-ci avait officié jusqu’à la fin du match, Castres aurait eu son point de bonus offensif. Il demeure très curieux, aussi qu’à chaque essai bordelo-béglais celui-ci a demandé la vidéo alors qu’il n’en n’a jamais été question avec les essais castrais. A la lumière de cette analyse factuelle on est en droit de se poser quelques questions sans pour autant contester la victoire castraises. L’Union a tenu le match pendant 30 minutes et il a fallu un très sévère carton jaune de l’avis de tous les observateurs infligé à Forbes pour déstabiliser l’Union et qu’elle commence à balbutier son rugby, ce dont elle est coutumière dès qu’elle est réduite à 14 ayant du mal a changer de tactique avec promptitude. A la mis temps le score de 19 à 6 n’était pas sans appel sur ce que l’on avait pu apercevoir, mais l’équipe semblait tétaniser par la peur de prendre un carton supplémentaire ou une pénalité avec un Romain Teulet impeccable.

Cameron Treloar auteur d’un essai
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


En début de seconde mi-temps Floréa va être systématiquement pénalisé sur chaque mêlée, s’il est indéniable que la mêlée de l’Union souffre, cela semble un peu exagéré et Marc Delpoux fait entrer Toetu en remplacement dès la 53ème minute. Malheureusement dans le même temps Julien Seron prend un carton jaune qui réduit encore l’Union à 14 pour 10 minutes supplémentaires. Cependant cette deuxième mi-temps va montrer que l’Union n’est pas une victime expiatoire et elle va marquer 2 essais grâce à chaque fois a un judicieux jeu au pied, la première sur une passe au pied de Lopez sur Treloar et la seconde de Fraser sur un petit coup de pied à suivre pour Brana de Fraser juste après son entrée en jeu. En seconde mi-temps quand l’Union a réussi à mettre son jeu en place, elle a marqué des essais et en première mi-temps elle a dominé pendant 30 minutes. On est en droit de se demander ce qui a manqué pour faire un résultat si ce n’est des absences extraordinaire comme sur cet essai d’Andreu à la 62ème minute et une peur panique de se faire sanctionner par un arbitrage "un peu" à sens unique même si les Unionistes ont commis des fautes. Castres a été plus réaliste sans vraiment convaincre.
Castres Olympique : 44 (4 essais Andreu 36ème et 62ème, Martial 54ème, Bernard 68ème ; 6 pénalités Teulet 15ème, 23ème, 30ème, 32ème, 44ème, 48ème ; 3 transformation Teulet 38ème, 63ème, 69ème)
Union Bordeaux Bègles : 20 (2 essais Treloar 60ème, Brana 65ème ; 2 pénalités Lopez 12ème, 21ème ; 2 transformations Lopez 61ème, Frazer 66ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda