Bordeaux
Qu’elles soient à dominante géométrique, issue du cubisme (Mondrian, Klee, Malévitch), ou plus gestuelle, moins formelle, dans les mouvances de l’expressionisme et du surréalisme (Masson, Miro, Pollock) ces deux formes d’abstraction se côtoieront, notamment à Paris jusqu’à la deuxième guerre mondiale. MONTPARNASSE / SAINT-GERMAIN-DES-PRES, Abstractions d’après guerre à la Galerie des Beaux Arts jusqu’au Dimanche 10 février 2013
L’Ecole de Paris regroupant des artistes d’avant-garde venus du monde entier sera dispersée lors du deuxième conflit mondial, de nombreux artistes gagneront les Etats-Unis.
- Gérard Schneider
- Document Musée
La guerre finie, beaucoup reviendront dans la capitale française, et les quartiers Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés deviendront des lieux de vie artistique et d’échange intense. L’abstraction visuelle et lyrique s’y développera, de nombreuses galeries exposeront ces artistes pour qui la matière, la couleur, le mouvement seront autant de notes de musique, et d’éléments de composition et d’expression. L’exposition Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés nous présente cette période à travers les œuvres d’artistes majeurs de l’abstraction en cette période d’après-guerre : Olivier Debré, Jean le Moal, Alfred Manessier, André Marfaing, Gérard Schneider et Geer Van Velde.
Notons cependant que l’exposition va bien au-delà de cette période d’après-guerre, en évoquant et en nous donnant à voir l’évolution de ces artistes au cours des années suivantes.
A voir, jusqu’à dimanche 10 février.
Commissariat général : Marc Favreau
Commissariat : Agnès Birot et Dominique Beaufrère
Tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf les mardis et jour fériés.
Visite commentée tous les mercredis et samedis à 16h00.
Plein tarif : 5 Euros
Tarif réduit : 2,50 Euros

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
