Bordeaux

8 mars : Snapchat rend hommage à huit femmes grâce à la réalité augmentée

L’application Snapchat et son AR studio rendent hommage à 8 femmes qui ont marqué l’histoire en installant leur statue dans 8 villes françaises grâce à la réalité augmentée.



Une idée inédite
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, l’AR Studio Paris de Snapchat met à l’honneur 8 femmes emblématiques dans 8 grandes métropoles de France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Metz et Nantes) à travers une expérience de réalité augmentée inédite : “8 mars, 8 femmes”.
L’AR Studio a imaginé des statues en réalité augmentée de femmes ayant marqué l’Histoire dans le domaine de la politique, des arts et des lettres ou encore de la résistance après avoir remarqué le peu de statues représentants des femmes historiques dans l’espace public.
« Grâce aux technologies de réalité augmentée de Snap, nous avons pu augmenter la place faite à ces 8 femmes dans l’espace public en plaçant leurs statues aux côtés de statues d’hommes. En établissant un dialogue silencieux entre ces personnages historiques, notre souhait est de contribuer à l’effort de sensibilisation du grand public à la lutte pour les droits des femmes. » Donatien Bozon, Directeur AR Studio

Marseille : La statue de Pierre Puget est une œuvre de Marius Ramus. La statue virtuelle d’Elizabeth
Vigée Lebrun a été conçue par l’AR Studio de Snapchat.

Une technologie innovante
L’expérience en réalité augmentée « 8 mars, 8 femmes » sera disponible dès le 8 mars 2023 pour une durée indéterminée afin de faire découvrir via la réalité augmentée des personnalités importantes de l’Histoire de France.
Pour concevoir cette expérience en réalité augmentée, une équipe féminine composée d’une artiste 3D et d’une ingénieure en réalité augmentée de l’AR Studio a soigneusement sculpté les statues de leurs mains, pour proposer des représentations de ces femmes au plus proche du réel.
Ce projet de réalité augmentée s’appuie sur une technologie innovante de Snapchat : un filtre géolocalisé (Lens) qui permet d’inclure des objets en 3D. Ici, la lens se déclenchera lorsque vous serez au pied de la statue et vous permettra de découvrir la statue de la personnalité féminine en taille réelle depuis la caméra de votre smartphone.

8 mars, 8 villes, 8 femmes
BORDEAUX

Françoise de Graffigny : femme de lettres du XVIIème siècle
connue pour son essai philosophique “Les Lettres d’une Péruvienne” paru en 1747. C’est l’une des figures féminines les plus emblématiques de la littérature de son époque. Sa statue en réalité augmentée sera positionnée à côté de Montesquieu, Place des Quinconces.

PARIS

Simone Veil : Icône de la lutte contre la discrimination des femmes, emblème féminin de la loi de 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse et première présidente du Parlement Européen. Sa statue en réalité augmentée sera
positionnée à côté de celle du Général De Gaulle, sur le rond-point des Champs Elysées à Paris.

LYON

Simone de Beauvoir : Philosophe et femme de lettres, Simone de Beauvoir a appartenu au courant existentialiste. Anticonformiste, elle a prôné dans ses écrits l’émancipation des femmes (le Deuxième sexe par exemple, paru en 1949),
devenant ainsi une des pionnières du féminisme français au XXe siècle. Sa statue en réalité augmentée sera positionnée à côté de Saint Exupéry, Place Bellecour.

MARSEILLE

Elisabeth Vigée Le Brun : Unique artiste reçue à l’Académie Royale de Peinture en 1783 et peintre officielle de Marie Antoinette, elle réussit à s’imposer dans le milieu artistique malgré les multiples obstacles auxquels devaient se confronter les artistes femmes de son époque. Sa statue en réalité augmentée sera positionnée à côté de Pierre Puget, Parc Borély

NANTES

Manon Tardon : figure de la résistance intérieure française et de la France libre, elle est l’unique femme présente le 8 mai 1945 à Berlin lors de la signature de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie. Sa statue en réalité augmentée sera
positionnée à côté de Philippe de Hauteclocque, Square Amiral Halgan.

METZ

Joséphine Baker : Chanteuse, danseuse, actrice, féministe, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, Joséphine Baker était espionne pour les Forces Françaises Libres de 1939 à 1944. Emblème du Paris des années folles, elle était une figure de la lutte contre la ségrégation raciale. Sa statue en réalité augmentée sera positionnée à côté de Jean Moulin, Gare Centrale.

STRASBOURG

Olympe de Gouges : Rédactrice principale de La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne parue en 1791, elle est considérée comme l’une des pionnières françaises du féminisme. Sa statue en réalité augmentée sera positionnée à côté de Jean-Baptiste Kléber, Place Kléber.

LILLE

Hubertine Auclert : Journaliste, écrivaine et militante féministe française. Fondatrice de la Société du Droit des Femmes en 1876, elle milite pour l’indépendance économique des femmes, le droit à l’éducation, ou encore l’égalité dans le mariage et le divorce. Sa statue en réalité augmentée sera positionnée à côté de Léon Trulin, Place du Théâtre, non loin de l’Opéra de Lille.

Comment activer la lens ?
Les Snapchatters et visiteurs sur place pourront découvrir la lens à partir du 8 mars et indéfiniment, en se rendant au lieu concerné dans leur ville et en sélectionnant la Lens 8 mars 8 femmes, disponible dans le carrousel de l’application Snapchat. Il ne reste plus qu’à pointer la caméra de votre smartphone vers la statue à partager la Lens en postant dans votre Story ou dans Spotlight.

Ecrit par Lucie Gabryk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda