Bordeaux

1899 : Toulouse-Lautrec séduit par Bordeaux et le bassin d’Arcachon …

Outre Paris, Montmartre, le Moulin Rouge et bien d’autres lieux en France, notamment Albi dans le Tarn, où il séjournera au gré de ses passages dans les propriétés familiales, le château de Malromé non loin de Bordeaux est très imprégné des souvenirs de Toulouse-Lautrec. Attiré surtout par la vie bordelaise et le bassin d’Arcachon le célèbre peintre goûta et apprécia beaucoup leurs charmes …

Acheté par sa mère en 1883, le Château de Malromé fut un lieu de séjour de Toulouse-Lautrec. En février 1899, après une crise de délirium tremens et un internement dans une maison de santé à Neuilly, la mère de Toulouse Lautrec, la comtesse Adèle, en l’éloignant de Paris espérait semble-t-il le guérir de son goût exagéré pour la boisson. Peine perdue, sitôt arrivé, Toulouse-Lautrec va fréquenter assidument les théâtres et les cafés bordelais. En compagnie de nombreux amis, dont Viaud chargé de le surveiller, Princeteau et Fabre, Toulouse-Lautrec et ce fameux groupe de fêtards amoureux de tous les breuvages vont fréquenter assidument le Café de Bordeaux place de la Comédie ainsi que le Chapon fin, plus célèbre restaurant de la ville à l’époque. Entre deux « biberonnages » ce joyeux groupe fréquentera néanmoins le Théâtre Français où se joue la Belle Hélène d’Offenbach.

En plein centre de la ville, Lautrec occupe un atelier au 47 de la rue Porte-Dijeaux, chez Pompée Imberti, dont le nom évoque une vieille famille de galeristes bordelais d’origine italienne. Imberti principal marchand d’art de la ville possède également une prestigieuse galerie de peinture au No 34 du cours de l’Intendance où l’on trouve des toiles de Renoir, Gauguin, Odilon Redon et Princeteau.

La Toilette (1889)
De Henri de Toulouse-Lautrec, lieu d’exposition Musée d’Orsay à Paris

Imberti, homme affable et connaisseur des talents de Toulouse Lautrec, va lui proposer un appartement au 66 rue de Caudéran. Toulouse-Lautrec y peindra « Les Messalines » six toiles inspirées d’un opéra d’Isidore de Lara joué au Grand-Théâtre en 1900. Œuvres aujourd’hui dispersées dans le monde entre Albi, Chicago, Los Angeles et Zurich.

Entre Arcachon et Taussat, il s’évade et oublie ses problèmes de santé. Il rend régulièrement visite à sa mère au château de Malromé et à ses cousins Pascal au château de Respide, il goûte aux plaisirs de la pêche, de la voile et du canotage. Il participe à des concours de tir aux pigeons.

Château de Malromé

A Arcachon il fréquente les milieux aisés du club de yachting. A Taussat, il se retire dans la villa Bagatelle de son ami Fabre. Nous sommes à la grande époque du bassin d’Arcachon, à l’âge d’or des régates et de la vie mondaine. De nombreuses œuvres du peintre vont être réalisées en Gironde où Toulouse Lautrec côtoiera parents et amis comme Maurice Guibert et le fidèle Viaud.

Le 15 août 1901, il est frappé d’une grave attaque de paralysie. Le 20 août sa mère le ramène au château de Malromé à St André du Bois. Sa respiration est difficile, sa mère le veille : « Maman ! Rien que vous ! C’est bougrement dur de mourir ! » Le 9 septembre à 2h15 du matin, Henri de Toulouse Lautrec meurt, il a 37 ans comme son ami Van Gogh. Il est inhumé à proximité, dans le cimetière de Verdelais.

A la mie (1891)
De Henri de Toulouse-Lautrec

Infirme à quatorze ans et renié par son père, après avoir beaucoup vécu dans les maisons closes, s’être enivré dans les cabarets et avoir immortalisé dans ses œuvres les exclus de la nuit, Toulouse Lautrec mourut auprès de sa mère au château de Malromé.

Sources : Bordeaux petits secrets et grandes histoires.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda