Pierre Hurmic alerte les sénatrices et sénateurs de la Gironde

Dans un courrier adressé par Pierre Hurmic aux élu(e)s girondins du Palais du Luxembourg : Alain Cazabonne, Nathalie Delattre, Hervé Gillé, Laurence Harribay, Florence Lassarade, Monique De Marco, demande à ces derniers à être vigilants sur le texte qui réintroduit les néonicotinoïdes dans l’agriculture et il donne son positionnement en tant que maire de Bordeaux dont l’essentiel tient dans ces passages de sa lettre :
"Ce texte représente une inquiétante remise en cause de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, en place depuis deux ans seulement en exécution de La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature, et des paysages du 8 août 2016. Comme vous le savez, cette loi fut une conquête citoyenne arrachée de haute lutte par les apiculteurs et les écologistes dans la société civile et les instances électives.
En déposant ce nouveau projet de loi, le Gouvernement autorise de faire exception avec l’autorisation jusqu’en 2023 de ces produits pour les cultivateurs de betterave. Ce recul face aux professionnels d’un secteur ayant un poids économique certain est inacceptable : c’est ouvrir une brèche, une boite de pandore : après la betterave on parle déjà de la noisette, largement cultivée en région Nouvelle Aquitaine.
Je le rappelle, l’utilisation des néonicotinoïdes sur des millions d’hectares et de très nombreuses cultures a conduit à une contamination chronique et prolongée de nos écosystèmes. Elle est à l’origine de la disparition de nombreux insectes, notamment des pollinisateurs auxiliaires de culture dont l’abeille. Rappelons que 84 % des cultures en Europe dépendent de la pollinisation, menaçant directement la sécurité alimentaire. Au delà, ces pesticides sont aussi responsables de la disparition de 80% des populations d’insectes en Europe.
Le Groupe de travail sur les pesticides systémiques, composé de 29 experts internationaux indépendants a déclaré que ces pesticides étaient également « nocifs » pour la santé humaine puisque non-sélectifs, systémiques, préventifs, systématiques et persistants !
Des mesures d’accompagnement des agriculteurs dans la mutation de leur modèle de production doivent être mises en place de manière urgente".


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Nous suivre sur Facebook

Agenda