Bordeaux
Les bénéficiaires de la distribution d’été assumée en direct par la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde relèvent d’associations partenaires qui ferment leurs portes en été ou sont envoyés par des organismes publics. 2023 marque la vingtième édition de cette opération de plus en plus essentielle pour les plus démunis de la Métropole bordelaise. Son lancement a eu lieu à l’Orangerie de Cazalet, à Pessac, mise gracieusement à notre disposition par la Ville de Pessac.
Toute l’année, 12 mois sur 12, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde assure la distribution des denrées à ses 126 partenaires, associations et CCAS. Toute l’année également, elle assure quotidiennement la « ramasse » de produits frais auprès de la grande distribution. L’été constitue l’exception puisque la BABG se substitue aux associations de la Métropole bordelaise qui ferment et assume en direct la distribution aux bénéficiaires, pendant un mois et demi à partir du 17 juillet.
Cette opération demande une logistique et une préparation spéciales, en dehors des protocoles mis en place tout au long de l’année : préparation de poches en amont, pour les produits secs et pour les fruits et légumes, distribution directe aux bénéficiaires munis d’une carte délivrée par les associations ou les organismes publics.
Elle fait appel à l’énergie et à la disponibilité des équipes de gilets orange, rue Bougainville à la Banque Alimentaire depuis le mois de juin et sur les trois sites de distribution : Bègles Mussonville (mercredi), Bordeaux Chantecler (mardi et vendredi) et Pessac Orangerie de Cazalet (jeudi).