Bordeaux

Coronavirus : la Ville de Bordeaux se mobilise

Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France et conformément aux mesures annoncées par le Président de la République, Nicolas Florian maire de Bordeaux vient à nouveau de s’engager à mettre tout en œuvre pour garantir la continuité de service public. Il appelle les Bordelais à être très attentifs à chacun de leurs gestes quotidiens, afin de participer à la non-propagation du virus et s’en prémunir. Au service de tous, la solidarité de proximité sera renforcée, avec la création de véritables cellules ressources dans les huit mairies de quartier. Suite aux mesures de lutte contre l’épidémie et en particulier la limitation des rassemblements à 100 personnes à effet immédiat, la Ville de Bordeaux suspend toutes les activités sportives sur les installations suivantes à compter du samedi 14 mars : les piscines, stades, salles de sport, patinoire, bowling, vélodrome et équipements nautiques. Elles seront fermées à toute utilisation, compétitions et entraînements et pourront rouvrir dès que les conditions sanitaires le permettront. Les établissements culturels suivants seront également fermés : la bibliothèque Mériadeck, les musées, le conservatoire, les Archives Bordeaux Métropole, le Grand Théâtre, l’Auditorium, la Cité du vin, la Salle des fêtes du Grand parc et les salles de plus 100 personnes. Restent ouvertes pour l’instant, les bibliothèques de quartier et les salles de spectacle de moins de 100 personnes.
- fermeture des 105 écoles maternelles et élémentaires municipales et des crèches. Maintien des accueils individuels (maison d’assistantes maternelles et assistantes maternelles employées par la Ville). Ouverture de 4 établissements dès lundi pour la garde d’enfants des personnels soignants.
- activation du « dispositif canicule » avec appel téléphonique quotidien des seniors les plus isolés (2500 personnes recensées sur les 22 000 Bordelais de 75 ans et plus). Plateforme Autonomie Seniors 0 800 62 58 85. Elargissement du service de portage de repas au domicile des plus vulnérables. Réaffectation d’animateurs dans les structures de personnes âgées.
- appel au bénévolat et proposition de services (garde d’enfants, courses, etc.) : refonte en cours de la plateforme internet jeparticipe.bordeaux.fr avec ouverture d’un volet « entraide Covid 19 ». Mobilisation des autres réseaux d’entraide : Wanted, Geev, services civiques Unis-cités, etc.
- cellules « solidarité proximité » ouvertes dans chaque mairie de quartier, réunissant : élus, agents municipaux, personnel soignant, associations, etc.
- mise en place d’un plan de transport adapté.
- gratuité du stationnement de surface, pour faciliter les déplacements et encourager l’activité commerciale de centre-ville.
- exonération des droits de terrasse et taxes d’occupation du domaine public.
- échelonnement de la perception de la taxe de séjour, pour permettre le soulagement de la trésorerie des acteurs économiques notamment dans la filière du tourisme.
- souplesse dans l’application des pénalités de retard sur les marchés publics.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda