Bordeaux

Lundi 25 novembre 2019, la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes sera suivie dans le monde entier. A cette occasion en signe de solidarité, la façade de l’hôtel de ville de Bordeaux sera éclairée en mauve. Dans les prochaines semaines, une plaque sera posée en mémoire de Safia Mohammedi, poignardée à Bordeaux le 21 octobre 2019, victime du 124ème féminicide de l’année en France. Depuis plusieurs années au travers de nombreuses actions, la Ville de Bordeaux récemment labellisée AFNOR pour l’égalité femmes-hommes, se mobilise contre les violences faites aux femmes. Sous l’impulsion du maire Nicolas Florian, la Ville de Bordeaux a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une de ses priorités. Elle appelle chaque acteur institutionnel, dont les autres collectivités locales, municipalités et services de l’Etat, à se mobiliser pleinement pour endiguer ce fléau.
Le 8 juillet 2019, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité un plan de lutte contre les violences faites aux femmes de 10 mesures concrètes, financé notamment par le biais d’un appel à projets associatifs de 80 000 euros. Parmi elles :
- la mise en place d’un réseau d’accès aux droits pour les victimes de discriminations, de violences discriminatoires et conjugales : ce réseau baptisé ELUCID est constitué avec la Police nationale, le Barreau de Bordeaux, le CCAS, le Défenseur des droits et de nombreux partenaires et peut être saisi par téléphone au 05 56 10 20 10 ou par mail à elucid@mairie-bordeaux.fr.
la mise en ligne du site https://info-violences-femmes.bordeaux.fr/, comportant un répertoire des acteurs locaux, élaboré avec les associations de la Commission municipale pour les droits des femmes.
l’intégration de la lutte contre les violences faites aux femmes dans la stratégie territoriale de prévention de la délinquance : le prochain bureau du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance le 5 décembre, composé du maire, de la Police nationale, des services sociaux et du Parquet, sera exclusivement consacré au féminicide survenu à Bordeaux le 21 octobre.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
