Bordeaux
La région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine verront défiler ce 25 janvier, dans certaines de leurs salles, le long métrage « Askhal, l’enquête de Tunis », soutenu par leurs accompagnements et subventions. Si c’est à Tunis que se déroule ce thriller franco-tunisien d’une heure et demi, qui retrace l’enquête faite à propos des sombres actes de révoltes désespérées qui ont débuté fin 2010, c’est belle et bien la région Nouvelle-Aquitaine qui a décidé de soutenir ce projet via des subventions. Ces dernières se sont élevées à hauteur de 100 000 euros en 2020 durant la phase de conception du projet afin d’apporter une aide précieuse à la production du long métrage.
Le film fait ainsi un rappel assumé aux évènements de soulèvements populaires qui se sont déroulés en Tunisie. Marqué par l’immolation de Mohammed Bouazizi, un vendeur ambulant qui s’est donné la mort en signe de protestation politique contre le régime de Ben Ali dans les rues de Tunis, le début du Printemps arabe s’affirme comme un évènement majeur de l’histoire du monde arabe dont le réalisateur s’est imprégné. Youssef Chebbi a ainsi fait un choix scénaristique mais aussi historique en décidant d’adopter l’angle de vue de deux policiers, Fatma et Batal, qui enquêtent après la découverte d’un corps calciné dans un des bâtiments des Jardins de Carthage à Tunis. Et c’est déjà un succès avant même sa sortie officielle puisque le film a été sélectionné et présenté à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2022, et a reçu les prix de l’Antigone d’or et JAM de la meilleure musique au Festival International du Cinéma Méditerranéen CineMed de Montpellier en 2022.
C’est loin de là, dans les salles de l’Utopia Saint-Siméon à Bordeaux, que le film sera distribué au grand public à partir de ce mercredi 25 Janvier 2023.
Casting du film : Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi, Hichem Riahi, Nabil Trabelsi, Bahri Rahali.
Tom Martorelli