Au vu des prévisions météorologiques et en particulier de potentielles averses de neige sur l’est du Département sur la nuit du 25 au 26 janvier, le Département déclenche le dispositif « Viabilité Hivernale ». Le dispositif s’étendra du mercredi 25 janvier à 16h30 au jeudi 26 janvier à 8h, sur les routes départementales des territoires du Grave Entre-deux-Mers, du Libournais et du Sud-Gironde. Le Département se déploie afin de maintenir ou rétablir des conditions de circulation satisfaisantes et appelle les Girondines et les Girondins à rester très prudents sur les routes et à adapter leur conduite (ralentir et éviter de freiner brusquement).
Le dispositif « Viabilité Hivernale » comprend l’ensemble des actions permettant de maintenir en circulation les routes durant une période donnée.
► 69 agent·es mobilisé·es afin de surveiller, patrouiller et intervenir le plus efficacement possible sur le réseau routier ;
► 27 engins de viabilité hivernale prêts à intervenir sur le territoire girondin, permettant de dégager les routes (verglas/neige) et de les saler.
Lorsque les conditions climatiques sont rudes, il est important d’augmenter sa vigilance et d’adopter des comportements de sécurité :
réduire sa vitesse ;
augmenter les distances de sécurité ;
éviter les manœuvres brutales ;
ne pas dépasser les engins de salage et faciliter leur passage.
Il est possible de suivre l’état des routes en cliquant ICI.