
Le Département de la Gironde, inscrit dans le dispositif de prévention du Plan National Canicule (PNC), se tient prêt en cas d’alerte orange à activer une cellule de crise et un numéro vert afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine.
Chaque année, depuis 2004, la Direction Départementale des Actions pour les Personnes Agées et les Personnes Handicapées met en place une cellule de veille qui se mobilise dès que le niveau 3 est déclenché par le Préfet de la Gironde.
Le numéro vert organise tous les ans ledispositif « canicule » sur la période comprise entre la dernière semaine de juin et le 31 aout.
Bien que la vigilance nationale débute le 1er juin, les fortes chaleurs n’étaient enregistrées jusqu’à présent qu’aux mois de juillet et d’août.
L’objectif de ce dispositif vise à répondre aux sollicitations des usagers et des professionnels. Il s’appuie sur une cellule de crise composée d’un chargé d’assistance du numéro vert, d’un médecin, d’un cadre et d’un directeur qui siège plus particulièrement au niveau de la cellule de crise de la Préfecture. L’équipe Départementale est située au niveau de l’immeuble Solidarité, dans les bureaux du numéro vert.
Les services d’aide à domicile sont également associés au dispositif mis en place par le Département et informés de l’attitude à tenir en cas de déclenchement. Afin de veiller au bien être et à la sécurité des personnes âgées et /ou handicapées à leur domicile, le Département de la gironde peut modifier ou augmenter le passage des services d’aide à domicile en proposant un passage quotidien.
Numéro vert : 0 800 00 33 33 ( appel gratuit depuis un téléphone fixe )
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
