Bordeaux

Dans le cadre de la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a le plaisir de vous inviter à découvrir l’Hôtel de Nesmond, résidence préfectorale, ainsi que l’exposition « 1914 : Poincaré à Bordeaux » qu’elle abrite jusqu’à ce week-end.
Depuis son inauguration le 3 septembre, cette exposition a accueilli plus de 2 000 visiteurs. Elle retrace un moment historique qui reste méconnu des Bordelais : l’installation dans la cité girondine en septembre 1914 du Président de la République Raymond Poincaré et de son gouvernement. Alors que Paris est menacé par les troupes du Kaiser, le commandement militaire demande aux pouvoirs publics de quitter la capitale, de peur de ne pouvoir empêcher la prise de la ville « surtout si le gouvernement y demeure ». L’exposition retrace au travers des notes journalières du Président et des archives de l’époque le séjour du gouvernement à Bordeaux.
Le grand public pourra également découvrir les différentes salles de l’Hôtel de Nesmond. Les visiteurs pourront repartir avec deux plaquettes, l’une retraçant l’histoire de cette prestigieuse résidence, l’autre reprenant le contenu de l’exposition dédiée à Poincaré.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
