Libourne

2 000 kits sanitaires COVID-19 distribués aux jeunes les plus en difficulté - Première distribution

Les jeunes en situation de précarité sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire, sociale et économique causée par la pandémie du COVID-19. La propagation de la maladie a un impact désastreux sur les plus vulnérables, exacerbant des inégalités très profondes. 22, 6 % des moins de 30 ans sont en situation de pauvreté et 29 % des 15-25 ans sont au chômage en Gironde. Les 18-25 ans n’ont pas le droit, sauf de rares exceptions, aux minima sociaux. Pour combattre cette situation, le Département, sous l’impulsion de la présidente en charge de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative Isabelle Dexpert, réaffirme son soutien aux jeunes les plus éloignés du marché du travail, des solutions d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage.
Distribution gratuite de 2 000 kits sanitaires, besoin immédiat face à la pandémie
Le Département distribue gratuitement 2 000 kits sanitaires COVID-19, via des associations de terrain, aux jeunes (18-25 ans) souvent en état de détresse qui n’ont pas les moyens financiers de s’acheter par exemple, des masques et aussi pour éviter qu’ils soient verbalisés, s’ils ne le portent pas.
Composition des kits sanitaires :
Ces kits, accompagnés d’une fiche conseils face au virus, sont composés de :
►4 masques réutilisables 50 fois
►1 flacon de 100 ml de gel hydroalcoolique
►1 savon de Marseille
1ère distribution, de ce mercredi 25 novembre à Libourne
Horaires et lieux  :
15h00 : devant les locaux de l’association Libournais Equipe Prévention Insertion (LEPI) - 3, cours Tourny à Libourne - avec l’association LEPI, la plateforme de repérage et d’accompagnement des jeunes Rea’j et la Mission Locale en présence de Clara Azevedo, présidente de la commission jeunesse ; de Isabelle Hardy et de Jean Galand, conseillers départementaux du canton Libournais Fronsadais
Rappel des dispositifs :
Cette action vient compléter les dispositifs départementaux habituels d’aide aux jeunes de moins de 30 ans en situation de précarité.
La plateforme de repérage et d’accompagnement #Réa’j (Médoc, Haute-Gironde, Libournais et Sud Gironde) : dispositif cofinancé par l’Europe, initié par le Département et unique en France, pour déceler les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation et pour les aider à lever les freins liés à leur histoire mais aussi à des questions de mobilité, de santé, de logement, de difficultés à se nourrir…
> 2 300 jeunes repérés dont 330 déjà accompagnés
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) : pour des jeunes obligatoirement suivis par un référent social et domiciliés hors Métropole (Bordeaux-Métropole suit les autres) qui permet de bénéficier en complément de cet accompagnement, d’un soutien financier ponctuel (formation, déplacements, logement, soins, vêtements…) afin de donner les moyens de trouver un travail ou une formation.
> 659 jeunes soutenus (1 143 aides accordées).
Le contrat d’accompagnement personnalisé pour les jeunes CAP’J : contrat de 3 mois renouvelable passé entre le jeune confronté à un risque d’exclusion, résultant d’une accumulation de difficultés sociales, personnelles économiques et professionnelles et son référent social dans le but d’une insertion sociale et professionnelle
> Une centaine de jeunes accompagnés par an (239 allocations mensuelles versées)
La prévention spécialisée, accompagnement de terrain pour que les jeunes puissent (re)conquérir une vie sociale, (re)nouer le dialogue avec leur entourage et (re)prendre le chemin de l’insertion professionnelle. Les éducateurs opèrent une prise de contact avec les jeunes et leurs familles, par immersion dans les lieux où ils se trouvent habituellement. L’anonymat est respecté.
> 7 728 jeunes rencontrés, dont 59 % de mineurs


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda