Bordeaux
WAC, Week-end de l’Art contemporain à Bordeaux du 29 septembre au 1er octobre 2017 à la galerie Rez-de-Chaussée, rue Notre Dame et chez les Parisiens de Bordeaux, rue Raze.
Ce premier week-end d’octobre et dimanche sans voiture, a été l’occasion pour nombreux d’entre nous de se promener sous la bruine bordelaise et de découvrir dans le quartier Notre Dame-Les Chartrons deux artistes. L’un photographe Thomas Déjeammes exposé dans la galerie Rez-de-Chaussée de Christine Peyrissac rue Notre Dame et l’autre sculpteur Vincent Mauger dont quelques pièces monumentales ont été présentées au siège du club des Parisiens de Bordeaux, rue Raze. Les événements organisés par Christine Peyrissac, dans son espace Rez-de-chaussée font toujours l’objet de rencontres peu ordinaires qui nous emmènent dans des mondes imaginaires, poétiques, et douloureux parfois, mais aussi tellement oniriques. Ce jour, nous découvrons « 198 120 062 017 » installation photographique et sonore de Thomas Déjeammes. Il se qualifie lui-même de photographe et performo(t)soneur.
En effet, il associe, à ses compositions photographiques ici, en noir et blanc, des sons de discours de lui-même qui nous permettent de poursuivre notre confrontation avec l’image au travers d’un autre média, entrainant un dépassement dans l’observation avec une dimension sensorielle pouvant nous propulser plus étrangement dans le réel. C’est un univers de lieux, de paysages, de personnages ancrés dans la ville de Bordeaux qui nous permettent de les revisiter selon notre propre ressenti. Grâce à ces images argentiques, Thomas Déjeammes « fait surgir dans un espace à la fois mental et concret, nos « constellations d’impasses », référence à Antoine Artaud, retravaillant un mémoire individuelle, historique, personnelle d’un même lieu ». Il est écrivain et photographe, issu du milieu de la poésie et de la performance. Il mène un travail d’écriture où l’oralité prend une part importante. Il est présent à la galerie Rez-de- jusqu’au 7 octobre 2017.
L’association des Parisiens de Bordeaux est très active dans l’organisation d’événements rassemblant des néo - bordelais. Toutefois, cet été elle s’est consacrée à l’art en réalisant avec l’agence Art et Communication deux expositions « fragmentations » de Vincent Mauger. Rue Raze, sont exposés à la fois des dessins et des sculptures de cet artiste nantais. Il s’approprie des matériaux ordinaires de construction briques, parpaing, tubes PVC, bois, acier, plaque inox, etc. pour en faire des formes inattendues. Trois sculptures occupent l’espace dans une pièce aux moulures et plafond du XVIIIème. Ce sont tout d’abord deux objets en fibre de carbone. Cela pourraient être deux jumeaux se faisant face à face. En effet, ils sont composés de façon identique, de lames ou de planches successives verticales collées les unes contre les autres dont elles semblent avoir été fracturées pour laisser la place en 3D de la vision de l’intérieur de la matière.
Certains diront qu’en première approche les œuvres de Vincent Mauger sont dures et froides mais que si l’on les examine avec précision et si l’on tourne autour elles prennent d’autres dimensions celle du mouvement et d’une certaine force. Ce qui intéresse l’artiste ici c’est l’exploration de la construction des formes et leur inscription dans un espace donné. Il revendique aussi l’utilisation de techniques très simples pour créer ses œuvres dont certaines peuvent laisser penser à des météorites dont la blancheur imprègne d’une certaine douceur. Vincent Mauger écrit sur son travail : « ma démarche s’articule autour d’une problématique centrée sur la recherche de matérialisation, de concrétisation de ce que serait un espace mental. J’entends par espace mental aussi bien la construction de pensées qui s’échafaudent face à un espace ou un lieu, que les univers virtuels et constructions mathématiques ou schématiques élaborés pour que chacun puisse se projeter dans un espace inexistant ou éloigné. »
Informations pratiques :
Thomas Déjeammes Vincent Mauger
Rez-de-Chaussée Club des Parisiens de Paris

Ecrit par Véronique Saint-Ges
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
