Bordeaux
La période contemporaine est marquée par une véritable renaissance dans la pratique du pélerinage qui s’est largement modernisée à partir du XXème siècle. Aujourd’hui les motivations sont diverses pour ceux qui revêtent la tenue de jacquet et cela va de l’exploit sportif au parcours religieux voire culturel.
Plusieurs chemins de Compostelle traversent la Gironde et il y en a trois que l’on nomme voies, à savoir la voie de Tours qui est surement la voie la plus fréquentée et qui passe par Bordeaux, la voie de Vezelay qui passe par Bazas et la voie littorale qui passe par Soulac et par le Teich, ce qui entraine une convergence de pélerins dans notre région qui a vu se développer le patrimoine jacquaire car les voies peuvent se croiser et s’entrecroiser. C’est ainsi qu’aussi bien le petit patrimoine jacquaire disséminé dans les campagnes que le patrimoine monumental de Bordeaux représenté par la Basilique Saint Michel, la Cathédrale Saint André et la Basilique mineure de Saint Seurin est très présent à Bordeaux et dans notre région girondine. Dans les rues de Bordeaux si vous faites attention vous pouvez découvrir au sol des pavés dans lesquels un repère jacquaire (un sceau en bronze) est incrusté. Il existe un parcours jacquaire dans Bordeaux qui est balisé par ces sceaux, ce dernier étant un parcours de 6 kilomètres.
Mythes et légendes rythment la longue histoire du pèlerinage de Saint jacques de Compostelle qui couvre plus d’un millénaire du IXème siècle à nos jours. Saint Jacques y apparait souvent comme une figure mystérieuse et complexe dont la vie mêle faits historiques et récits imaginaires. Auteur de 22 miracles, saint Jacques est communément invoqué pour guérir les maladies, les tumeurs et la stérilité. Doté du pouvoir de résurrection, il prodigue également l’ultime sacrement au mourants. mais au fil des siècles, il s’affirme comme le plus fidèle guide et compagnon de route des pèlerins durant leur voyage. Effectuer le pèlerinage vers Compostelle a pour but final de se rendre à la cathédrale de la ville et d’y prier Saint Jacques. Cependant, le pèlerin met également sa foi à l’épreuve et la renforce par le biais du voyage, en priant Saint jacques et d’autres saints locaux présents sur le chemin. Aujourd’hui c’est la plus grande diversité des motivations qui engage le pèlerin à cheminer vers Compostelle et pour un grand nombre d’entre eux la motivation religieuse est passée au second plan mais à écouter les retours d’expérience beaucoup retrouvent un chemin vers la spiritualité.
L’exposition "Voyages vers Compostelle : histoire d’un pèlerinage" invite à redécouvrir la richesse spirituelle, patrimoniale et culturelle du pèlerinage de Saint jacques de Compostelle. Par sa dimension immersive, elle invite à suivre, pas à pas, le périple du jacquet et à s’imprégner de l’atmosphère de son voyage initiatique. Elle met en regard les pratiques médiévales et contemporaines, illustrant la réinvention perpétuelle des chemins de Compostelle. En présentant de nombreux objets, récits et témoignages de toutes époques, cette exposition étudie les dimensions sociales, spirituelle et historique de cette expérience. Le cantonnant trop souvent à sa dimension religieuse, les idées reçues entourant le pèlerinage sont réinterrogées. L’exposition s’ouvre également sur des questionnements plus larges, tel que l’itinérance, l’hospitalité ou encore l’introspection personnelle, abordés par le biais de l’art contemporain.
Exposition d’art et d’histoire
du 13 février au 3 mars 2017
Espace Saint-Rémi
Bordeaux

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
