Talence

Un marathon qui grandit en qualité

Ce sont un peu plus de 19.500 personnes qui ont pris le départ de ce lot marathonien de nuit à Bordeaux, qu’il soit entier semi ou par équipes. Gros succès populaire même si la nuit a été un peu fraîche.



Par rapport aux deux premières éditions les parcours des marathons et semi-marathons ont été modifiés avec en premier lieu des visées sécuritaires car il fallait protéger efficacement le parcours dans sa proximité immédiate et établir un large périmètre de sécurité pour éviter toute approche de véhicules lourds. Dans ce genre de manifestation on redoute une attaque aux camions voire à la voiture et il faut donc détecter suffisamment en amont tout déplacement suspect car le traumatisme de l’attaque niçoise est toujours bien présent dans les esprits particulièrement dans l’esprit des autorités préfectorales, d’autant qu’entre temps il y a eu Berlin et Londres. Dans cette optique tout le monde a participé à la sécurisation du parcours jusqu’à TBM qui a fourni des véhicules pour protéger des sorties de rues et des virages de grandes ampleurs comme ceux du pont levant avec les quais. Les entrées du village marathon étaient elles aussi contrôlées et on s’aperçoit au fil des manifestations que tout le monde accepte cette contrainte avec philosophie et bonne humeur. On a donc assisté non seulement à une course intéressante mais à une manifestation bien "bordée" avec la gestion Ironman qui a l’habitude de piloter de très grands événements comme les triatlhons sur des durées beaucoup plus longues, là il s’agissait d’un "one shoot".

réalisation vidéo Marine Denis
On a assisté à une belle épreuve sportive avec la victoire de Denis Mayaud en 2 h 23 min 05 qui aurait laissé loin le vainqueur de l’an passé Saïd Belharizi en 2 h 32 min 33 lequel avait terminé second de la première édition sous la pluie. Cette édition 2017, troisième du nom a battu un record avec un semi-marathon homologué qui a attiré 14.000 concurrents et près de 6.000 concurrents sur le marathon, il y avait en tout 19.720 inscrits. Le départ unique de cette édition qui était électroniquement gérée individuellement pour chaque concurrent a été énorme et aura duré à lui seul près de 20 minutes. Côté résultats, sur le semi-marathon ont été les plus rapides Anne Le Cunuder en 1 h 18 min 20 et Nicolas Joseph en 1 h 08 47 devançant Saïd Belharizi . Sur le marathon, c’est Denis Mayaud, bien sûr, qui l’emporte en 2h 23 min 05 devant Chafik Laghraib 2 h 32 min 04 réalisant un meilleur temps que le vainqueur de l’an passé et Clément Brisse en 2 h 36 min 18. Christelle Gabriel remporte la mise chez les féminines en 3 h 12 min 18 devant Capucine Darmuzey en 3 h 12 min 40 et Nawal Pinna 3 h 14 min 19. Le dimanche matin une sympathique remise de prix a eu lieu au village marathon pour différentes catégories de concurrents en présence de Laurent Beaudinet et Arielle Piazza.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda