Bègles
Premier rassemblement pour la nouvelle saison qui va démarrer sur "les chapeaux de roues" avec la réception du champion en titre pour le premier match qui aura lieu le week-end du 20/21 août et déplacement à Toulouse la semaine suivante avant de recevoir Montpellier.
Batterie de tests pour les joueurs sur le terrain de Musard alors que Madigan arrivé à Bordeaux depuis déjà quinze jours était à la musculation. On a pu ainsi s’apercevoir que comme à l’habitude aussi bien Chalmers que Connor étaient déjà très en jambes avant de partir pour le stage de Santander. Au rang des absents il faut compter Ashley Cooper qui est en Australie pour participer au début du Four Nations avec les Wallabies, alors que son compatriote Luke Jones, le nouveau 2ème ligne de l’UBB, dispute actuellement le Super Rugby avec sa franchise des Rebels et Simon Hickey est lui en Nouvelle-Zélande pour disputer la ITM Cup avant de revenir, autrement dit le début de saison sera amputé de quelques sérieux atouts. L’Union a perdu pas mal de joueurs à cette inter saison et si l’historique Adam Jaulhac, va vers Bayonne il est suivi par Félix Le Bourhis. Sofiane Guitoune va sur Toulouse et Pierre Bernard émigre à Montpellier, Julien Ledevedec revient à Brive suivi par Patrick Toetu, Sekope Kepu pour sa part avait déjà repris le chemin de l’Australie avant la fin de saison et Francisco Gomez Kodela prend la direction du LOU. L’Union voit trois de ses joueurs rejoindre la liste élite de l’équipe de France ce qui va limiter leurs disponibilités pour le club et ce sont bien sûr les excellents Loann Goujon, Jefferson Poirot et Baptiste Serin qui ont fait partie de l’équipe qui a infligé un sévère 27 à 0 à l’Argentine sur son terrain dont un essai de Goujon et 12 points de Serin au pied (3 transformations, 2 pénalités) au total 17 points à l’actif des "UBB boys".
Du côté des arrivées il y a Labouteley en provenance de Montpellier qui lui fait partie de la liste Développement avec des contraintes à peu près similaires à la liste Elite et on retrouve pour l’accompagner l’Australien Luke Jones en provenance des Melbourne Rebels, Julien Audy en provenance du Stade Rochelais, Joe Vakacegu en provenance de Béziers Vadim Cobilas en provenance de Sale, Ian Madigan le demi d’ouverture international Irlandais, en provenance du Leinster, Marc Clerc en provenance d’Oyonnax, Johan Aliouat en provenance de Montpellier et qui était prêté à Carcassonne la saison dernière, Jayden Spence en provenance d’Otago et de retour à l’Union, Geoffrey Cros en provenance de Tarbes, Iban Etcheverry en provenance de Bayonne. L’ensemble des joueurs présents part pour un stage estival d’une semaine à Santander avant de participer à deux rencontres de préparation face à Biarritz le Jeudi 4 août 2016 à 19 H 30 au Stade Aguilera et le Stade Rochelais (meilleur ennemi de l’UBB avec Brive et Bayonne) le Vendredi 12 août 2016 à 20 H au Stade Marcel Deflandre. On imagine volontiers que cette année l’UBB toute entière va être orientée vers le jeu de mouvement car on a pu voir Heini Adams dans ses nouvelles fonctions au club où il fait travailler les joueurs dans un domaine qu’il connait bien à savoir rapidité et précision de la transmission et on a vu des avants s’amuser énormément à ce petit jeu avant de les voir évoluer sur le terrain. Premier rendez-vous à Chaban le troisième week-end d’août et ce n’est pas si long que çà, cette année encore l’Union disputera 3 matchs au Matmut Stadium, les adversaires et les dates seront connus ultérieurement.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
