Bordeaux
Le beau théâtre de la rue Buhan nous offre en ce moment une comédie survitaminée.
C’est Le syndrome de l’écossais, écrit par Isabelle Le Nouvel dramaturge, écrivaine et actrice française. La bonne humeur et le rire sont garantis avec cette idée originale, les effets pernicieux du mélange médicament et alcool sur une famille. C’est l’anniversaire de Florence et elle a invité à dîner sa sœur Sophie qui semble un peu troublée avec son mari Alex, un chef d’entreprise surbooké, mais bien installé dans le confort que lui offre son argent. Mais Alex souffre d’un terrible lumbago qu’il s’est fait en jouant au golf. Le mari de Florence, Bruno, est un écrivain de romans policiers qui a réussi.
Alors que les deux femmes partent acheter le médicament qui doit soulager Alex de son mal de dos, Bruno en profite pour lui faire goûter en douce un extraordinaire whisky écossais. En effet, depuis que sa femme lui a fait remarquer qu’il consommait trop d’alcool, chose qu’il réfute violemment, il en est réduit à cacher sa réserve de bonnes bouteilles dans sa superbe bibliothèque.
Bien sûr, quand elles reviennent avec des comprimés particulièrement forts, ils se gardent bien d’avouer qu’ils ont dégusté cet écossais. Alex prend les cachets avant d’apprendre que l’association entre ces comprimés et l’alcool est formellement déconseillée. Les effets ne vont pas tarder à se faire sentir, Alex tombe en plein délire et Bruno qui a passablement consommé d’alcool se lâche lui aussi. Dans l’incompréhension de ce qui se passe, les épouses qui avaient prévu de faire des annonces importantes pendant ce repas vont voir la soirée se dégrader avec effarement.
- Le Syndrome de l’écossais au Théâtre des Salinières
- Mise en scène David MIRA-JOVER
Alors, les langues se délient, les secrets se dévoilent, et les projets de vie de certains, ne vont pas toujours correspondre aux projets de vie de certaines, encore que...
La Mise en scène est assurée par David MIRA-JOVER qui joue un Alex désinhibé et hilarant, Pauline BLAIS est son épouse Sophie plutôt larguée et très drôle, enfin Bénédicte DESSOMBZ est l’énergique Florence qui essaie tant bien que mal de recadrer tout le monde. Damien TRIDANT donne à son personnage une certaine cruauté jubilatoire.
Ne manquez pas cette réjouissante comédie qui fait du bien.
www.theatre-des-salinieres.com
05 56 48 86 86
THÉÂTRE DES SALINIERES
4 RUE BUHAN
BORDEAUX
Jeudi 8 juin 20h30
Vendredi 9 juin 20h30
Samedi 10 juin 20h30
Jeudi 15 juin 20h30
Vendredi 16 juin 20h30
Samedi 17 juin 20h30
Dimanche 18 juin 15 h
Jeudi 22 juin 20h30
Vendredi 23 juin 20h30
Samedi 24 juin 20h30
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk