La première adaptation du roman d’ Arthur Laurents "West Side Story" est sorti au cinéma en 1961, il y a donc exactement soixante ans et elle a eu un immense succès car ce film inaugurait au cinéma un genre assez peu exploité et il a obtenu 10 oscars à une époque où la cancel culture n’existait pas.

La comédie musicale qui porte ce nom a été présentée en 1957 à Broadway et la musique en a été écrite par Léonard Bernstein avec le très fameux "América" voire "Tonight" et le non moins fameux "Maria" qui ont mis en évidence le génie musicale de l’auteur en l’accrochant au Panthéon des compositeurs. En 1961 les héros de ce Roméo et Juliette Newyorkais entre blancs et portoricains s’appelaient Nathalie Wood qui quelques années plus tard a eu une fin tragique et Georges Chakiris (Bernardo) que le public a découvert grâce à ce film alors que Nathalie Wood (Maria) était une vedette confirmée et adulée à cette époque et dans le film, ils sont frère et sœur. A l’inverse dans la nouvelle version de Spielberg c’est le rôle féminin qui fait ses débuts dans cette version avec Rachel Zegler (Maria) et David Alvarez (Bernardo) dans les rôles qui avaient retenu l’attention du public dans cette tragédie Shakespearienne qui se termine moins mal que dans la pièce originale mais cela reste un drame. Spielberg a refusé que le film se passe à notre époque et il est resté campé sur les années cinquante dans l’esprit et le contexte de la création de ce qui est considéré comme un chef-d’œuvre. Pour restituer ce contexte de la création de cette comédie musicale, il a réussi à réunir une bande cent pour cent de jeunes acteurs latinos pour incarner les Sharks et les Jets ont été un peu moins difficiles à réunir car ce sont les blancs, donc on est en plein conflit racial. Cette nouvelle version sera-t-elle acceptée par l’humeur du moment cela est le point d’interrogation qui subsiste en espérant que l’artistique l’emportera sur le réalisme.

NB. Rita Moreno qui jouait dans la version de 1961 est à nouveau présente dans cette version

WEST SIDE STORY

Synopsis : WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
De Steven Spielberg
Scénario et dialogues Tony Kushner, Arthur Laurents
Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose, David Alvarez, Rita Moreno
Genre : Romance, Musical, Drame
Nationalité : Américain
Duré : 2 h 37 min

DANS LES SALLES
UGC Ciné Cité 13 – 15 Rue Georges Bonnac 33000 Bordeaux
CGR Le Français 9 rue Montesquieu 33000 Bordeaux
UGC Ciné Cité Bassins à Flot 6 quai Virginie Hériot Bassin N°2 33300 Bordeaux
Mégarama 7 quai de Queyris 33100 Bordeaux
UGC Allée du 7ème Art - Place de l’Eglise 33400 Talence
Ciné Mérignac 6 place Charles de Gaulle 33700 Mérignac
Méga CGR Avenue du 7ème Art 33140 Villenave d’Ornon
Grand écran Sainte-Eulalie 26 rue Adrien Piquet Parvis des Frères Lumières 33560 Sainte Eulalie

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda