Talence
Il existe de nombreuses associations sur la Métropole bordelaise qui développent les arts plastiques mais celle là à la particularité d’être fortement orientée sur la sculpture sur bois. Elle a aussi une activité peinture et dessin, ce qui n’est pas si courant et cherche à développer le pastel.
Cette association SATA, rassurez vous il ne s’agit ni de disques durs ni de connectique, existe depuis 1960, c’est dire que ce n’est pas une jeune association mais qu’elle a fait ses preuves dans la durée que l’on apprécie à l’aune de sa longévité. De nombreux artistes sont passés dans cette association qui existe donc depuis 56 ans. Aujourd’hui toujours dynamique et entreprenante elle aimerait mettre sur pied une activité "pastel" mais il lui faut un certain nombre d’élèves et elle ne désespère pas d’arriver à son but car c’est un art très spécifique qui peut intéresser en complément du dessin voire de la peinture, ce cours serait animé par Johan Mouclier artiste peintre pastelliste jouissant d’une grande notoriété. C’est Jacques Cocheril, professeur d’arts plastiques à la retraite qui anime l’atelier dessin et peinture. Jacques Cocheril attache une grande importance à son activité au sein de cet atelier. Il organise des séances de dessin avec modèles vivants de tous âges qui permettent de s’initier sous sa conduite au dessin de reproduction du vivant de portrait et de nu, séances qui sont très suivies. L’atelier est basé dans un site d’une proximité exceptionnelle avec le magnifique château de Thouars à Talence, atelier situé dans l’Orangerie du château et si on ne connait pas ce château c’est dommage car il vaut le coup d’œil.
- Dessins et peintures d’après modèles vivants
En ce qui concerne la sculpture sur bois ce sont non pas un mais deux professeurs qui interviennent dans ce champs artistique. Tout d’abord Michel Guet les samedis et Gaéten Lembeye les jeudis qui apportent chacun leur approche et leurs touches techniques. Tout le matériel de sculpture est fourni par la SATA et les élèves ou stagiaires si l’on préfère n’ont que le bois à fournir. Ceci est aussi un facteur de recherche car selon ce qu’on peut dénicher dans la nature, souvent du bois mort ou du bois flotté cela peut orienter la création mais on peut tout aussi bien s’attaquer à une masse homogène et la dégrossir comme si c’était de la pierre. Il fallait voir lors de ces portes ouvertes ces jeunes et ces moins jeunes dont beaucoup de mains féminines qui n’hésitent pas à manier la gouge, le couteau à sculpter, l’herminette, le ciseau ainsi que râpes et rifloirs. Certain vont plus loin en travaillant avec disqueuses voire tronçonneuses mais à l’extérieur de l’atelier car ce sont des instruments dangereux à manier dans un champ clos. La SATA organise deux expositions extérieures à Talence, l’une en Dordogne au Moulin des Duellas à Saint Martial d’Artenset (à proximité de Montpon-Ménestérol et une autre dans le Tarn et Garonne à Valence d’Agen. La SATA tient son salon annuel en Novembre avec le Grand Prix de la ville de Talence qu’elle organise.
Société Arts Talence Aquitaine (S.A.T.A)
Nom du contact : Monique BULOT
Adresse : Orangerie du Château de Thouars
33400 Talence
05 56 89 50 91
sata.asso@orange.fr

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
