Bordeaux
Personnalité à l’évidence fort riche et très originale, Arnaud Jérôme évolue avec aisance et bonheur entre les codes de l’art et ceux de la bijouterie. Titulaire d’un master en sociologie, le parcours très riche d’AJ l’a conduit parallèlement à ses études à la conception de bijoux.
Un atelier dans le vieux Bordeaux
Après avoir côtoyé de grands joailliers dont Christophe Dutriat, un grand homme nous dira-t-il, AJ se met rapidement à son compte et ouvre son atelier au 32 de la rue du Cancéra.
Pour lui, le bijou vient exprimer une intention, une idée, un concept artistique. Dans ses créations, l’objet ne se met plus au service de la pierre précieuse, bien au contraire celle-ci s’adapte au socle réalisé par l’artiste : une « micro sculpture » en or, argent ou bronze.
Un esprit toujours en éveil
Comme j’ai pu le constater l’esprit d’AJ ne semble guère connaître ni le repos ni la paresse, ainsi l’origine de son inspiration, il la trouve dans ses rencontres, ses échanges.
: « C’est en discutant avec les personnes qui entrent dans mon atelier que nous allons réaliser une extrapolation du modèle, selon la sensibilité de mon interlocuteur et ma faculté à le mettre sur la piste de ses envies, pas forcément clairement exprimées. »
Aujourd’hui, il s’intéresse particulièrement aux métaux jetés, faisant se côtoyer or et bronze qui comme il le précise :
« je ne les rend pas compatibles, mais je les fais vivre ensemble. »
Entre être et paraître
AJ se joue et s’amuse de paradoxes, qu’ils soient entre l’être et le paraître ou entre l’art et la bijouterie. Au sein de son atelier, l’artiste s’expose et expose et invite peintres, sculpteurs, photographes et autres artistes à venir exposer leurs créations, tels Patrick Livingston, Frédéric Lucas, Philippe Froger ou encore Dominique Turpain. Dans le même esprit il accueille régulièrement des stagiaires dans le but discrètement affiché de les aider à faire éclore leur projet artistique.
Distinctions
Double médaillé d’or en tant que meilleur apprenti de Gironde et d’Aquitaine, ce qui fit dire à Maurice Obadia expert en art contemporain :
« Arnaud est intransigeant, adulte enfantin, attrapeur de songes, dresseur de chimères, Artiste, quoi. »
Les créations
Créateur du concept « nu de pierres », AJ développe aussi une série de bagues « Tourbillon » pavées de pierres précieuses, pour briller de mille éclats ou pas !
La bague Eito, œuvre originale fidèle à l’image de la Tour Eiffel avec ses croisillons, fait de ce monument enroulé autour du doigt une œuvre intéressante, de quoi ne pas quitter le doigt des yeux.
Caverne d’Ali Baba aux mille feux, clinique d’accouchement artistique pour talents en devenir de procréation, cabinet d’un psychanalyste très atypique, autant de raisons, et il y en a d’autres, de vous rendre au 32 de la rue du Cancera, l’originalité et l’étonnement sont garantis, sans oublier l’émerveillement.
Merci à Arnaud Jérôme pour son accueil ….

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
