Bordeaux

Yves Lagraulet et Aka à la Galerie AXIOME

La galerie Axiome est une galerie très active et elle renouvelle très fréquemment ses expositions temporaires mais il y a aussi des expositions permanentes dont les superbes personnages de Vincent Avril. Pour cette exposition on peut admirer les sculptures d’Anna Karine et les réalisations d’Yves Lagraulet jusqu’à la fin du mois.



Yves Lagraulet
Voilà dix ans que Yves Lagraulet n’avait plus exposé ses peintures à Bordeaux ! Depuis son exposition à la Galerie des Amis des lettres Yves Lagraulet a exposé ses compositions à travers le monde, de Montréal à Canton, de Rouen à Paris, de New-York à Bruxelles. Après ce tour du monde l’artiste revient exposer dans sa ville, à la Galerie AXIOME. Il y présente ses derniers travaux d’abstractions géométriques où « iI joue sur l’idée d’une juxtaposition des matières et des styles et plus particulièrement sur la tension qui existe entre l’art abstrait géométrique et l’art abstrait lyrique. Son oeuvre pourrait être comparée, dans sa structure et sa complexité, à ce que Deleuze et Guattari tentèrent de penser sous l’idée d’agencement rhizomatique. Car qu’est-ce qu’un rhizome, sinon le modèle d’un ordre qui s’efforcerait de saisir la fluidité du réel (l’abstraction lyrique) au point exact où celle-ci rencontrerait son double mathématique (l’abstraction géométrique) ».
Frédéric-Charles Baitinger, critique d’art

Aka
« Aka poursuit librement l’exploration entreprise de champs artistiques divers en s’adonnant tout récemment à l’acrylique et à la peinture à l’huile. Ses créations témoignent de recherches pour trouver un équilibre entre des forces et des tensions contraires, que celles-ci soient formelles ou spirituelles. Peut-être aussi son travail lui permet-il de s’interroger sur elle-même et, en cherchant à se connaître, de mieux comprendre ce qu’elle fait. Toutefois l’art n’est pas pour Aka un repli sur soi. Il sollicite une réactivité née de la rencontre des œuvres avec un public. En attente de sens et sans interprétations extérieures celles-ci restent inachevées. Quant aux propositions d’interprétations, permettront-elles à Aka, à l’image de ce qu’affirme Pierre Soulages, de voir plus clairement ce qu’elle cherchait ? Il reste que cette entreprise, postérieure à la création, de construction et de déconstruction de sens concrétise la réussite de son travail. Elle témoigne de la vie propre d’une œuvre qui, pour partie pendant sa réalisation, mais surtout une fois achevée et exposée, échappe à son créateur. Celui-ci, plus renseigné, peut alors reprendre ses recherches, non pas en revenant sur les mêmes questionnements, selon la figure du cercle, mais en les engageant différemment, à un niveau légèrement supérieur, selon cette fois une figure qui s’apparente à la spirale. Des recherches qui nous font pénétrer un peu plus en profondeur dans un autre monde : l’univers à la fois sensible et spirituel d’Aka. »
Scarlett JESUS, critique d’art

Exposition Lagraulet et AKA
Galerie Axiome
15 rue Fondaudège
33000 Bordeaux.
du mardi au samedi, de 14h30 à 19h.
jusqu’au 1er mars

Plus de photos d’Angelle Keller

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda