Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini est un compositeur italien. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Issu d’une famille de longue tradition musicale dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédé, il porte le même prénom que son arrière-arrière grand-père Giacomo Puccini (1712-1781), organiste et compositeur de musique sacrée du xviiie siècle.
Amour et Mort dans la chine des Légendes
Pour l’ambiance unique au monde des Arènes de Vérone, pour la mise en scène et le décor somptuosissime de Franco Zeffirelli (le palais de Pékin !), pour la Turandot ardente de Maria Guleghina, la Liù touchante de Tamar Iveri et le Calaf au timbre d’airain de Salvatore Licitra, sous la baguette d’un maestro comme en exige Vérone, Giuliano Carella.
Alain Duault
Synopsis :
Pékin, dans l’Antiquité. La princesse Turandot est d’une beauté légendaire. Ses prétendants viennent de partout pour la courtiser. Mais la cruauté de la princesse est à la hauteur de ses charmes. Refusant mystérieusement de prendre époux, elle échappe au mariage en imposant à ses prétendants une terrible épreuve. Ils doivent résoudre trois énigmes, au péril de leur vie. Celui qui y parviendra gagnera à la fois la main de Turandot et le trône de Chine. Tandis que la lune se lève et que l’on exécute le dernier candidat malheureux, la foule se ravise et demande pardon pour la victime. Calaf maudit tout d’abord la beauté qui a conduit tant de jeunes hommes au supplice, mais quand apparaît Turandot, naît en lui l’irrépressible désir de la conquérir...
Direction Musicale
Giuliano Carello
Mise en scène
Franco Zeffirelli
Distribution
Le jeune Prince de Perse : Angel Harkatz Kaufman
Timur, roi de Tartarie en exil : Luiz-Octavio Faria
Calaf, le Prince inconnu : Salvatore Licitra
Ping, Grand Chancelier de Chine : Leonardo Lopez Linares
Pong, Grand Maître de la cuisine impériale : Gianluca Bocchino
Pang, Grand Maître des provisions : Saverio Fiore
Mandarin : Giuliano Pelizon
Altoum, empereur de Chine : Carlo Bosi
Princesse Turandot : Maria Guleghina
Jeudi 5 avril
à 19h45 précises
Durée du spectacle
2h20 / 3 actes dont un entracte de 20mn

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
