Bordeaux
Le trophée Éric Bompard, étape importante du Grand Prix ISU de patinage artistique, a lieu à la patinoire de Mériadeck, ce weekend. Les meilleurs patineurs du monde s’affronteront sur la glace, durant trois jours. Rencontre avec l’équipe de France.
Il régnait une ambiance très joyeuse et détendue, jeudi 20 novembre, à la conférence de presse de l’équipe de France de patinage artistique. Les français sont confiants malgré la mauvaise condition de la glace.
Espoir de résultats
L’équipe de France est particulièrement motivée pour cette nouvelle saison. Le couple de danse de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a déjà remporté la médaille d’or lors de la Coupe de Chine, début novembre. Et chacun veut « continuer dans (sa) dynamique de progrès », comme nous l’explique Florent Amodio, champion de France 2013 et 2014.
Parmi les champions, certains cherchent la première place comme Vanessa James, en couple avec Morgan Ciprès « on cherche le podium, on veut une belle performance ». Mais d’autres voient plutôt cette compétition comme un entrainement. C’est le cas de Chafik Besseghier « Je suis là pour m’affuter pour le reste de la saison. Les grands prix servent pour préparer le championnat d’Europe ».
Un groupe soudé
Malgré le stress de la compétition, c’est un groupe détendu et soudé, qui est apparu à la conférence de presse jeudi 20 novembre. Comme le résume très bien Florent Amodio, « on est une belle équipe, on essaye de tous bien faire. On se soutient tous. On est vraiment une équipe qui s’aime ».
Mauvaise qualité de glace
Pourtant, ce qui est au centre des attentions dans cette compétition, c’est la qualité de la glace. Le trophée Bompard, qui a lieu normalement à la patinoire de Paris Bercy a dû migrer à causes des travaux cette dernière. Pourtant, la capacité de la salle de concert de Mériadeck à se transformer en patinoire et vice-versa n’est pas gage de bonne qualité. Comme l’explique Guillaume Cizeron « ça fonctionnement moyennement bien. C’est difficile à certains endroits sur la glace. Il y a des plaques de peintures et certains prennent des chutes incongrues. Mais on fait confiance à l’équipe de la patinoire. »
Samedi : Programme libre après les programmes courts du Vendredi
Dames 13h15
Couples 15h
Danse 18h45
Messieurs 20h20
Dimanche : Le gala des champions débute à 14h30

Ecrit par Aurélie Franc
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
