Bordeaux

En une saison, Catherine Marnas, Directrice inspirée, simple et abordable, architecte de la Mise en Scène et des couleurs a su « dénicher » des moments magiques de théâtre qui ont séduit la majeure partie de ce petit monde habitué des salles bordelaises …



Même si l’on sait que beaucoup de ce public, en dehors de notre grande scène Nationale, ignore superbement ce qui se fait ailleurs …C’est dommage car, justement, la Directrice et toute son équipe essaient, par d’excellentes initiatives d’échange avec les publics, de donner le goût du théâtre à tous et partout où il s’exprime dans notre ville … J’ai souhaité que Bordeaux-Gazette, à l’inverse d’autres médias, présente cette deuxième saison au moment de cette rentrée 2015 afin de mieux l’inscrire encore dans nos mémoires … Elle le mérite ! Mon choix n’est qu’exhaustif parmi les propositions du programme mais il fallait que je m’y astreigne et cela n’a pas été facile … Rien ne vous empêche, bien sûr, si vous en trouvez le temps, sans rien ignorer des autres scènes, de vous offrir les plaisirs de l’ensemble d’un programme bien alléchant …

Dans le cadre du festival Novart 2015
du mercredi 7 au jeudi 22 octobre
salle Vitez : Lorenzaccio … Alfred de Musset - Catherine Marnas …
La pièce Lorenzaccio écrite en 1833, compte quatre-vingt personnages, trente-six changements de décor et noue plusieurs intrigues parallèles. Un défi à l’égard des conventions théâtrales mais qu’importe ! En tous les cas un beau défi pour un Metteur en Scène !!

Du mardi 3 au samedi 7 novembre
salle Vitez : En attendant Godot
Samuel Beckett - Jean-Pierre Vincent …
Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, tournent en rond autour d’un arbre mort. Ils attendent Godot, personnage dont on ignore tout mais qui semble porter en lui le salut des deux protagonistes. La longue attente sème le doute : Est-ce le bon jour ? La bonne heure ? Le bon endroit ?
En 1948, Beckett bouleverse l’écriture théâtrale, offrant un regard poétique, burlesque et terriblement avant-gardiste sur la société.
Un beau moment à s’offrir !

Du jeudi 12 au samedi 21 novembre salle Vitez :
La Cerisaie … Anton Tchekhov - tg STAN …
Les flamands de tg STAN reviennent et l’on se souvient TOUS de « Scènes de la vie conjugale » d’Ingmar Bergman la saison dernière … Les voici à nouveau dans la plus énigmatique pièce d’Anton Tchekhov… Ils devraient faire souffler sur la scène un vent de liberté salutaire.

Du jeudi 26 novembre au samedi 5 décembre
salle Vauthier : Timon / Titus … Shakespeare - Collectif OS’O …
Qu’elle soit morale, financière, publique, la dette fait couler encre, sang, et larmes. Comment s’en acquitter ? À qui profite la dette ? Le collectif OS’O s’appuie sur deux tragédies de Shakespeare, Titus Andronicus et Timon d’Athènes, et s’inspire du texte de l’anthropologue américain David Graeber, Dette, 5000 ans d’histoire. Un manège où tourbillonnent les idées… sur le plateau, autour du plateau et même autour du théâtre.

Du mardi 8 décembre au samedi 12 décembre
salle Vitez : Le Jeu de l’amour & du hasard … Marivaux - Laurent Laffargue …
Sous une apparente légèreté, cette comédie questionne l’ordre établi et les préjugé sociaux du xviiie siècle. Elle ne saurait cependant se réduire à une cocasse mascarade… Cette comédie cruelle n’a pas pris une ride et sa satire se révèle plus mordante que jamais. Une fantaisie tournoyante et palpitante.

Du mercredi 12 janvier au samedi 16 janvier
salle Vitez : Dans la République du bonheur … Martin Crimp – Élise Vigier & Marcial Di Fonzo Bo …
Papa, maman, grand-père, grand-mère, Debbie et Hazel, les deux adolescentes, s’apprêtent à fêter Noël quand l’oncle Bob et sa compagne Madeleine font irruption pour annoncer leur départ prochain pour l’étranger. Mais, avant de partir, ils balancent leurs quatre vérités aux membres de la délicieuse « famille, « je vous hais ! ». Un jeu de massacre dont on se délecte avec gourmandise.

Du mardi 26 janvier au samedi 6 février
studio de création : Phèdre … Jean Racine – Jean-Luc Ollivier …
Cette tragédie profane est l’une des plus réussies du grand Racine et l’une des plus souvent représentées sur scène. Les spectateurs devraient être traversés par l’énergie du plateau, le souffle de l’acte théâtral, la densité des corps. La tension est alors palpable, une tension à vif qui se donne en spectacle.

Du mercredi 16 mars au vendredi 18 mars
salle Vitez : 4 … Rodrigo García …
Le titre de la prochaine création de Rodrigo García ne signifie rien de plus que le nombre d’acteurs sur scène : 1 Nuria, 2 Juan, 3 Gonzalo, 4 Juan. « Aventures incroyables pour le cerveau, la vue, l’odorat, le goût, l’utérus ou les testicules » : c’est avec cette phrase que l’architecte et philosophe Rem Koolhass fait référence aux plaisirs que nous procurent nos grandes villes, pleines d’« espaces ordure » (junkspaces)., Les textes de Rodrigo García contiennent toute sa fureur – et tout son rire. Dans ses spectacles, les mots se joignent aux corps pour mieux riposter.

Du mardi 5 avril au samedi 9 avril
salle Vitez : Dom Juan … Molière - Jean-François Sivadier …
Molière fit entrer Dom Juan à la place de Tartuffe sur la scène du Théâtre du Palais Royal en 1665. Cette « anti-légende », devenue un mythe, est un fonds inépuisable d’interprétations et de questionnements sur l’humanité.
« Voilà de quoi faire rougir nos mains du plaisir d’applaudir les comédiens … Je l’espère en tous cas … »


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda