Cenon

Quand les travaux de RFF se transforment en chantier pédagogique

Depuis la rentrée 2012, l’école primaire Camille Maumey de Cenon a (momentanément) perdu sa petite soeur l’école maternelle. Elle a en revanche un nouveau voisin : le chantier de suppression du Bouchon Ferroviaire de Bordeaux. Conduit par Réseau Ferré de France (RFF), ce chantier concerne la réalisation de deux nouvelles voies au niveau de Cenon - notamment en bordure de l’école - et la pose de plus de 7,5 km de murs antibruit.

Transformation des nuisances
Au démarrage du chantier, la fragilité des sols a imposé aux équipes techniques des procédés de consolidation bruyants, perturbant l’activité de l’école. Des solutions ponctuelles ont été apportées pour améliorer la situation. C’est dans ce contexte, lors d’échanges entre RFF, le personnel enseignant et les parents d’élèves que naît l’idée de proposer aux élèves de l’école primaire une action pédagogique et artistique autour du thème du chantier ; centrée sur la production d’un court-métrage, les enfants sont tour à tour acteurs et réalisateurs. Très vite, le projet prend forme. Parents et enseignants en définissent les contours. RFF en assure le financement et facilite les démarches auprès des acteurs locaux. Pour concevoir et coordonner cette démarche originale, RFF s’appuie sur les compétences de la structure associative Zébra3, spécialisée dans la conception de projet artistique.
Le projet débute fin janvier 2013 avec l’immersion, au sein de l’école, de l’artiste espagnol Juan Aizpitarte, chargé d’écrire le scénario du court-métrage.
Au programme de cette action pédagogique :
- D’abord des ateliers, pour partir d’activités parfois déjà pratiquées en classe (graphisme, musique, danse) et aboutir à des créations originales, toutes liées au thème du film.
- Ensuite des visites culturelles, sélectionnées pour donner à voir le processus de création comme son résultat.
- Enfin le tournage du film, aboutissement de tout le travail développé en atelier et outil fédérateur de toute l’école autour d’un projet artistique commun et innovant. Sa projection est programmée le 2 juillet 2013.
Une manière originale et créative de faire découvrir aux enfants l’univers étonnant des grands chantiers et de l’aménagement urbain.

Suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux
Avec la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux (LGV SEA) en 2017, le caractère stratégique du complexe ferroviaire de Bordeaux est appelé à se confirmer. Or, l’entrée nord de Bordeaux constitue pour l’heure un goulet d’étranglement qui limite l’évolution du trafic ferroviaire. C’est ce que l’on appelle le « bouchon ferroviaire de Bordeaux ».
Le projet de RFF prévoit sur la période 2011-2016 des travaux majeurs :
- Réalisation de 2 voies supplémentaires entre l’ancienne gare de la Benauge et la bifurcation de Cenon.
- Pose de plus de 7,5 km de murs antibruit.
- Doublement du pôle multimodal de Cenon.
L’implantation du projet dans un milieu urbain dense et les propriétés des sols très meubles dans ce secteur, accentuent la complexité du projet.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda