Bordeaux
C’est à la Halle des Chartrons que pratiquement tout se passe avec le fil rouge de l’expostion des artistes surfeurs mais ce Festival ce n’est pas qu’une exposition. Autour du thème du surf il s’agit plus de faire comprendre un mode de vie et un mode d’expression très attaché à la pérennité de la nature avec ce qu’elle offre de plus beau comme par exemple, de majestueuses vagues, oeuvres d’art éphémères et vivantes toujours renouvelées.
Fort de son succès de l’an passé ce Festival ouvre à nouveau ses portes jusqu’à mardi pour vous permettre de découvrir que le surf c’est autre chose qu’une phalange de "babacools" un peu hippy sur les bords qui fument des "joints" avant d’aller batifoler sur leurs planches à la recherche de la bonne vague. Alors "Vagabonde" c’est l’abondance de la vague qui est signifié ou alors c’est l’itinérance de ces surfeurs qui vont au quatre coins du monde et dieu sait s’il y en a plus de quatre pour trouver dans leur vagabondage la bonne vague, c’est à vous de choisir voire d’y trouver de nouvelles traductions. Le symbole de la vague est présent dès l’entrée de l’exposition avec cette première réalisation d’une vague qui regroupe déjà bon nombre de bouteilles plastiques vides pour la styliser et c’est une première ébauche de ce que l’association ArtxSurf souhaite réaliser l’an prochain. Ce sera une vague réalisée avec 44.000 bouteilles de plastique et la proposition est déjà inscrite et validée au Guinnessworldrecords alors il reste à trouver les bouteilles de plastique. Pour celles qui décorent l’entrée de la Halle des Chartrons pour cette édition de Vagabonde, c’est le partenaire Abatilles qui a fourni les objets et on se fera un plaisr de vous expliquer sur place pourquoi des bouteilles en plastique.
<sjcycle5076|center>
Ainsi Vagabonde célèbre le surf art sous toutes ses formes,sculptures, peintures, illustrations, photographies, gravures, musiques et vidéos. 22 artistes dont 8 étrangers de qualité et de tous horizons exposent plus d’une centaine d’œuvres, et de nombreux événements animent le festival : concerts, live painting, projections de courts-métrages, sensibilisation à l’environnement, conférences… Pour les frères Bégaud, Mathieu et Walter il s’agissait avec la mise sur pied de ce festival de faire connaître le travail de ces artistes surfeurs qui souvent n’exposaient que sur un petit coin de plage sans réel affichage. Ils précisent aussi que le surf peut se pratiquer à yous les ages et cette association ArtxSurf regroupe des gens qui ont un travail par ailleurs mais qui consacrent beaucoup de temps à des activités de promotion de la nature ou de protection des océans. Bien sur, tout ou presque à une "couleur écolo" et on sent bien que cette culture a pris naissance dans les îles et donne une coloration particulière à beaucoup de réalisations. Pour ceux qui ont assisté à l’inauguration, vu les danseurs présents et qui s’intéressent au rugby, ils ont tout de suite compris l’origine du Haka. A ne pas manqué le samedi 4 juillet le VAGASOUND CONCERT x VIVRES DE L’ART avec DJ Selecta Biz, DJ Carmencita de la Vega, DJ Syb & Calvito, Outra Vez, Ombre Jack, The Dedicated Nothing Food, Drinks & Fun sur place
La Halle des Chartrons de Bordeaux est ouverte tous les jours du 3 au 7 Juillet de 10h00 à 20h00 sans interruption (à part mardi 7, le festival se termine à 14h).

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
