Union Bordeaux-Bègles
Difficile déplacement à Toulouse pour entamer la phase retour du Top 14. L’Union cette année n’est pas particulièrement en difficulté même si elle aurait pu espérer 2 ou 3 points de plus au compteur à mi-parcours. Actuellement en dixième position, elle recevra les 3 clubs (Grenoble, Racing et Perpignan) entre elle et la sixième position occupée par Montpellier. On peut envisager pour cette année que l’Union vienne se mêler à la lutte pour la dernière place qualificative des phases finales surtout si l’équipe reconduit son parcours de l’an passé sur les matchs retours.
Pour cette rencontre Jean-Baptiste Poux retourne sur ses terres et cela va lui faire drôle comme l’a souligné un de ses anciens coéquipiers. Les match d’Amlin Cup ont amené quelques enseignements sur la forme des uns et des autres mais dans l’ensemble on va retrouver pour ce déplacement à Ernest Wallon un groupe assez proche pour ne pas dire très proche de celui qui est allé cueillir la victoire à Biarritz. Il faut noter le retour de Treloar ce qui laisse a penser que la rampe de lancement sera la touche avec au moins trois sauteurs et on pourrait assister ainsi à un match assez ouvert comme la confrontation de l’an passé à Toulouse ou l’Union avait frôlé l’exploit en marquant quatre essais et en s’inclinant d’un petit point seulement.
Quand on regarde le groupe constitué pour ce déplacement chez les voisins haut-garonnais à savoir devant : Avei, Maynadier, Poux, Poirot, Sa, Toetu, Marais, Treloar, Graham, Fakaté, Clarkin, Chalmers, Madaule, Tuifua, et derrière Adams, Saubusse, Sanchez, Bernard, Rey, Le Bourhis, Lacroix, Connor, Talebula, Domvo on est franchement tourné vers le jeu au large plus que dans un petit périmètre. Ce match viendra clôturer la première journée des matchs retours et l’Union ne serait pas fâché de ramener le point du bonus défensif car la préoccupation de Vincent Etcheto est de ne pas avoir l’air ridicule ce qui serait quand même surprenant avec la compo de départ qui sera alignée et qui sera proche de l’équipe type. On peut penser que Talebula voudra ajouter au moins un essai a son capital de réalisations et que Bernard aura à cœur de reprendre la tête des meilleurs réalisateurs mais cela dépendra beaucoup du nombre de pénalités qu’il aura à se mettre au bout du pied, il avait quand même marqué 26 points lors du match aller à Chaban. Les armes de l’Union qui avaient meublé le score à l’aller donneront leur réponse samedi soir à Toulouse sur la pelouse où est annoncé un ciel couvert sans pluie avec de faibles rafales de vent de 12 à 16 km/h, mais ce ne seront peut être pas les mêmes. Le vent joue toujours un rôle important à Toulouse car quand le vent d’autan se lève, ça peut souffler jusqu’à 80 km/h compliquant particulièrement le jeu au pied.
Stade Toulousain vs Union Bordeaux Bègles
Samedi 21 décembre
Stade Ernest Wallon à 20 h 35
Sur Canal+ Sport (prime-time)
RFBG et ARL
vos écrans habituels

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
