Bordeaux

Pose d’une première pierre très symbolique pour l’extension de la gare Saint Jean

D’ici l’arrivée de la desserte LGV sur Bordeaux pour accueillir les 18 millions de voyageurs annuels envisagés il était nécessaire de prévoir l’extension de la gare Saint Jean. C’est côté Belcier que cette extension va voir le jour en ouvrant la gare sur un quartier en pleine transformation et on en est déjà à une phase active des travaux.

Le projet est important car c’est 73 millions d’euros qui vont être investis pour la réalisation de cette gare Saint Jean Belcier qui va être composée d’un ensemble architectural avec 2.500 m² consacrés pour le hall et les espaces voyageurs. Le bâtiment voyageurs en transparence avec le nouveau parvis, accueillera également 1.800M² de services et de commerces, ainsi qu’un parking proposant environ 860 places sur 7 niveaux dont un en sous sol comprenant une dépose minute. C’est Vinci Park France qui investit ainsi 53% du budget global de l’opération avec un second parking de 750 places en liaison avec le projet urbain Euratlantique avec 150 places dédiées aux vélos, tout ceci dans le cadre d’une convention d’occupation de longue durée. La modernisation de la gare est orchestrée autour de 14 chantiers programmés entre 2014 et 2017 dont certains ont déjà été menés à bien.
Saint Jean du côté Belcier
Entre le réaménagement de la gare Saint Jean, la rénovation de la grande Halle voyageurs, la suppression du bouchon ferroviaire, les libérations foncières, le renouvellement des appareils de voies, la création d’un centre de maintenance TER Aquitaine, la construction d’une station de maintenance TGV, on est face au plus grand chantier ferroviaire entrepris depuis le début du siècle. Lors de la pose de cette première pierre Guillaume Pépy était absent ayant dû accompagner le ministre des Affaires Etrangères en Inde et c’est Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions qui le représentait. Ce dernier après un rapide propos sur la rénovation de la gare historique en soulignant que la SNCF cherchait à restituer le bleu historique de sa création en collaboration avec les bâtiments de France, a ensuite cédé la parole à Alain Juppé.
Mécano mis en place pour la rénovation de la Halle
Alain Juppé tout en remerciant les partenaires, a évoqué les contraintes liées a l’ampleur de ces travaux qui ont entrainé la mise en place d’un conseil de gare. Au passage il a délivré un petit coup de patte sur la fréquence dans le cadre de Bordeaux à 2 heures 05 de Paris en demandant une fréquence élevée, suggérant même toutes les heures. Pour sa part Alain Rousset a évoqué le temps qui peut s’écouler entre l’inscription au contrat de plan d’une telle réalisation qui aujourd’hui est le plus grand chantier ferroviaire d’Europe et combien cela a été dur et difficile. Tout en évoquant la révolution des temps de transport il a lui aussi plaidé pour une augmentation des fréquences. Michel Delpuech était présent pour représenter l’Etat et sa maigre participation de deux pour cent à l’extension de la gare Saint Jean alors que la région a financé 9% du montant des travaux.

Pour prendre plus ample connaissance des aménagements prévus les voyageurs et les curieux sont invités à pénétrer dans le pavillon du projet où ils peuvent découvrir ce que sera Saint Jean en 2017. Ils pourront aussi se photographier (on parle de selfi) devant la future gare et poster l’image réalisée dont certaines seront récompensées. Vous pouvez avoir plus d’informations et suivre l’actualité des travaux en vous connectant ici

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda