Philippe Claudel est venu présenté son film "Tous les soleils" à l’UGC

Après "Il y a longtemps que je t’aime" son premier long métrage le nouveau devait s’appeler "Silence d’amour", mais en fait il s’intitule "Tous les soleils" sûrement pour symboliser tous les soleils qui peuvent éclairer une vie, à savoir l’amour que l’on vous porte et celui que vous portez à certaines personnes. Quelque part c’est la vraie vie qui est dépeinte ici avec ce qu’elle a de poignant, de triste, d’enthousiasmant, d’amusant parfois mais toujours sincère et authentique.



Le Film

Synopsis :

Alessandro (Stefano Accorsi) est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina (Lisa Cipriani), sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone (Neri Marcore), un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l’impression d’avoir deux adolescents à élever, alors qu’il ne se rend même pas compte qu’il est lui-même démuni face à l’existence.

Philippe Claudel
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d’autant plus qu’il est entouré d’une bande de copains dont la fantaisie burlesque l’empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…

La vie reprend ses droits :

En panne d’émotions pour son propre compte, son frère s’ingénie avec la complicité de sa fille à lui fournir un prétexte pour un redémarrage amoureux. Les menées subversives de son frère avec l’entourage ne marche pas avec lui et c’est spontanément qu’il redécouvre des émois que sa fille découvrent dans le cadre de son adolescence. Dans ce film il y a un personnage qui ne perd pas ses droits, c’est la musique et une musique bien particulière : la tarentelle.

Philippe Claudel

Sur le personnage du frère "Ce qui intéressait dans le personnage du frère, c’était de pouvoir faire une critique humoristique et légère de Berlusconi. Il est toujours utile d’avoir un fou du roi et le fou du roi c’est le personnage du frère qui pousse les autres à faire des actions mais qui lui est assez lâche pour rester dans son appartement".

Sur le côté cosmopolite "L’aspect contemporain avec le débat sur l’identité nationale, a passionné au sens fort de nombreux français. Il m’a semblé intéressant, dans une comédie de montrer des gens qui vivent en France qui sont portugais, italiens, néerlandais, lituaniens qui ont plaisir à être là, en étant parfaitement intégrés. Le lieu n’est pas innocent car je n’habite pas très loin de Strasbourg et c’est une ville qui a une identité forte mais qui est extrêmement diverse et protéiforme.
L’aspect musical des langues"Ville poly-ethnique et poly-culturelle, où toutes les populations européennes sont représentées vous entendez parler toutes les langues de la communauté, c’est un aspect musical vraiment intéressant qui m’a mis sur la piste d’un film qui se déroulerait dans ces milieux là et pourquoi pas des italiens car j’avais des morceaux de musique en tête depuis que j’avais l’album La Tarantella de Christina Pluhar & l’Arpeggiata que j’utilise largement dans le film et pas de façon décorative".

L’histoire "En additionnant tous ces éléments, une danse pour guérir ce qu’était à l’origine la tarentelle, une danse pour enlever la mélancolie et la fièvre, un personnage italien soumis à ces influences là qui a subi une expérience dramatique dans sa vie, ayant perdu sa jeune femme et de fil en aiguille l’histoire s’est tissée avec tous ces éléments là".

Réalisé par Philippe Claudel
Avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée
Long-métrage français .
Genre : Comédie
Durée : 1h46min
Année de production : 2010
Sortie le 30 mars

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda