Lacanau

Patrick Stéfanini, préfet de Gironde rend hommage aux soldats du feu

Après l’excellente tenue du corps des Sapeurs-Pompiers face à l’incendie de Lacanau qui a vu disparaître 650 hectares de forêt et la polémique sur les bombardiers d’eau (Canadair) le Préfet de Gironde a voulu rappeler le rôle primordial des soldats du feu sur le terrain. Le Conseil Général s’est associé a cet hommage avec bien sur le Président du SDIS* de la Gironde Alain David et Jean-Marie Darmian représentant le Président du Conseil Général.

Autour du sinistre
C’est Alain David, conseiller général de Cenon et Président du SDIS* qui a pris la parole en premier lors de cette cérémonie qui s’est tenue à la résidence préfectorale pour féliciter le travail des sapeurs du service qu’il préside.

Alain David lors de son intervention
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Après avoir salué les personnalités présentes et particulièrement les représentants de la Gendarmerie et de la Zone de défense, Alain David a remercié le Préfet pour son geste et s’est félicité des qualités que les personnels du SDIS* ont montré lors de cet incendie. Le maire de Biganos Bruno Lafon, président de la DFCI* Gironde était présent ainsi que le maire de Lacanau Jean-Michel David, par contre Henri Sabarot n’avait pu se libérer. Tous les acteurs de cet épisode non plus n’avaient pu se libérer mais un maximum était présents pour écouter le préfet de la Gironde louer leur courage et leur détermination dans la conclusion de ce dramatique épisode qui s’est soldé sans perte humaine. Patrick Stéfanini a tenu à souligner les conditions très difficile dans lesquelles les pompiers étaient intervenus sur un terrain de semis très dense au plus fort de la canicule avec un vent changeant pouvant à tout moment piéger les pompiers sur le terrain. Il a tenu aussi à remercier la gendarmerie qui a su protéger le secteur et faciliter l’accès des moyens de secours et en ce qui concerne les moyens aériens s’il a regretté l’absence de Canadairs basés à Mérignac il a précisé qu’en fait l’essentiel du travail est au sol même si les moyens aériens sont une aide déterminante. Il est vrai que si leur présence avait été plus rapide en étant pré positionné en Gironde, les dégâts auraient été moindre d’autant qu’avant d’être en appui sur Lacanau, ils ont travaillé sur un départ de feu à Mimizan.

Les médailles
Suite a cet épisode la médaille de la préfecture a été remise à des acteurs majeurs de cette lutte choisis par leurs pairs et c’est ainsi qu’ont reçus une médaille :
Premier Intervenant
Chef de secteur
Lieutenant Thierry Cigana
Lieutenant Régis Battailley
Chef d’agrès
Adjudant Hervé Arrouays

Patrick Stéfanini avec son casque de pompier dans les mains.
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Adjudant Michel Giron
Adjudant Jean-Luc Lesueur (SPV*)
Adjudant Frédéric Darriet (SPV*)
CTA- CODIS
Commandant Codis
Commandant Gilles Dubos
Officier Forêt
Capitaine Jérôme Mesure
Chef de salle
Adjudant Didier Saumon
Sergent Alain Permot
COS
Lieutenant Colonel Charles Lafourcade
Officier Presse
Capitaine Sylvain Journaux

Pour clore la cérémonie Alain David a offert à Patrick Stéfanini un casque de pompiers en souvenir de son passage en Gironde.

Plus de photos de la cérémonie

SPV : Sapeur-Pompier Volontaire
SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours.
DFCI : Défense des Forêts Contre l’Incendie
CTA-CODIS : Centre de Traitement de l’Alerte - Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours
COS : Commandement des Opérations Spéciales

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda