Talence

Nos plus belles vacances a été présenté à Bordeaux par une équipe de choc

C’est accompagné de Nicole Calfan, Vanessa Demouy, Julie Bernard et David Brécourt que Philippe Lellouche est venu présenter son film "Nos plus belles vacances. C’est entre l’UGC Bordeaux et le Gaumont Talence que l’équipe du film s’est présentée au public alors que dans l’après midi elle avait tenue une conférence de presse à l’Atelier du D à Talence. Soudés et souriants autour du réalisateur-acteur Philippe Lellouche, les acteurs ont répondu avec beaucoup de gentillesse aux sollicitations des journalistes et des spectateurs.



Le film


Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le frère de Gilles nous propose une comédie sincère inspirée de sa propre enfance. Gilles est aussi présent dans le film, c’est la voix narrative car Philippe a précisé : "on ne peut jouer que des frères à cause de la ressemblance et amis ce n’était pas possible, mais je tenais à ce qu’il soit dans le film."
Synopsis :
Juillet 1976, année de la canicule. Claude, juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle, ses deux garçons Simon (12 ans) et Bibou (8 ans), et Mamie, sa belle mère, en Bretagne. C’est Isabelle, ayant surpris Claude en flagrant délit d’adultère, qui a choisi pour ces vacances le petit village où elle est née : le Rocher Abraham. Dès le lendemain de leur arrivée, Bernard et Bernadette, Jacky et Marie-France, deux couples d’amis les y rejoignent. Ils sont accueillis avec méfiance par les autochtones à l’accent rugueux comme leurs mains... Principalement au café Pondemer, le café du village où les hommes se retrouvent. Juifs pieds-noirs, bretons catholiques... Parisiens, provinciaux : la cohabitation n’est pas facile. Mais ce sont des hommes avant tout, des vrais.

David Brécourt, Julie Bernard, Nicole Calfan, Philippe Lellouche et Vanessa Demouy
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Alors peu à peu, avec beaucoup d’humour, avec humanité, avec empathie, les choses vont évoluer, des liens se tisser... Le passé, les vieilles rancoeurs, les inimitiés seront balayés, laissant la place à l’amitié, aux émotions, aux amours de vacances... Des moments de vie qu’on n’oublie pas. Sentiments humains que chacun de nous connaît... Et le couple Claude-Isabelle qui se ressoude. Au Rocher Abraham, à vingt cinq kilomètres de la mer, même Bibou et Simon, deux frères complices, vont vivre un bel été. Leurs plus belles vacances ! Pour Simon surtout, qui va connaître ses premiers émois, son premier baiser, son premier amour.
Date de sortie : 07 mars 2012
Réalisé par : Philippe Lellouche
Avec : Gérard Darmon , Philippe Lellouche ,
Julie Gayet, Vanessa Demouy, Christian Vadim,
Alain Doutey, Nicole Calfan, Julie Bernard,
Jackie Berroyer, Edwyn Penot, Solal Lellouche,
Isaure De Grandcourt, Bruno Lochet, Elisabeth Buffet
Arièle Semenoff, Isabelle Ferron, David Brécourt
Durée : 1h 34mn

Face au public à l’UGC


L’équipe est venue à la rencontre du public avant que celui-ci ne voit le film et Pierre Benard accueillait Philippe Lellouche pour la première fois.
Philippe Lellouche : "Quand on m’a demandé de faire un film c’est qu’on était venu me voir au théâtre et comme j’ai eu peur de manquer de compétence technique je voulais être sur de ne pas en manquer sur l’histoire et je me suis dit quelle histoire je peux raconter sans tricher. J’ai pensé tout de suite à mes souvenirs d’enfance et à fortiori, c’est le moment où mon papa est tombé malade d’une maladie qui l’a emporté et j’espère qu’il voit ce film de là où il est. J’ai eu envie de raconter ce moment de vacances où il nous a amené mon frère et moi avec ma mère en Bretagne. C’est un retour dans ces magnifiques années 70, au moment de la canicule, heureusement que c’était en Bretagne. Ce qui a été beaucoup difficile pour nous ça a été de reproduire cette sécheresse là cette été, mais je crois qu’on a réussi. C’est une carte postale que j’ai écrit quand j’avais 10 ans et on vient de la recevoir aujourd’hui."

Sur la scène de l’UGC
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely


David Brécourt : "Avec Philippe ça fait 7 ans qu’on travaille ensemble, il a eu envie de raconter cette histoire personnelle ; C’est familial, sentimental, c’est merveilleux, avec lui on accède au cinéma et cela a été un moment très émouvant de tourner cette histoire".
Nicole Calfan : "Moi, je joue la mamie. Je voulais dire surtout que vous n’allez pas reconnaître David Brécourt qui est très beau. Il est extraordinaire dans le film et moi je suis une pièce rapportée car j’ai pas eu la chance d’être avec eux pendant 7 ans. Je les colle, il n’arrive pas a se débarrasser de moi tellement je les aime. On est très très attaché à ce film grâce à la bienveillance de Philippe, son talent, l’ambiance qu’il y a eu pendant tout ce film. C’est pas un cliché, on n’arrive pas à se quitter depuis qu’on a tourné ce film."
Vanessa Demouy : Il y a seulement un enfant de nos enfants, mon fils vous allez vite le reconnaître c’est le meilleur du film. Il y a mon mari qui réalise, qui joue, mon beau-frère qui raconte et mon fils qui joue le rôle de son tonton en fait. En tant que comédienne et en tant qu’épouse c’est une aventure merveilleuse, voir l’homme qu’on aime se réaliser me rend très très heureuse.
Julie Bernard : Marie-Jeanne la femme que je joue est la femme la plus moderne, la plus empreinte de l’année 68, la plus libre, celle qui incarne la liberté, la légèreté. Elle aime éperdument son mari et ce que j’ai apprécié dans ce rôle là, dans ce couple là c’est qu’ils sont des adultes.


Interview à l’Atelier du D à Talence Vidéo Bernard Lamarque


Bande Annonce

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda