Les Lionnes du Stade Bordelais

Le réalisme normand fait la différence

L’ovalie Caennaise qui réalise un bon début de saison a donné aux Lionnes une leçon de réalisme avec sept essais. Elles ont validé chaque temps fort par des points alors que les bordelaises n’ont pas concrétisé leur période de domination



Trois semaines après la déroute catalane, et suite au match reporté contre les Lilloises, les Lionnes avaient envie de retrouver le terrain pour laver cet affront et montrer qu’elles méritent leur place dans le top 10. Chez un prétendant au titre, le Stade Bordelais n’a rien à perdre et dès l’entame déplace le ballon avec de beaux mouvements. Une faute de main amène à la première mêlée que l’arbitre sanctionne d’une pénalité pour les locales qui à leur tour emballent le match. Elles se retrouvent à cinq mètres de l’en-but bordelais avec introduction Bordeaux mais comme trop souvent dans ce match la conquête n’est pas propre et Caen récupère l’introduction. Après un départ de la troisième ligne, l’expérimentée Stéphanie PROVOST offre le ballon de l’essai à sa coéquipière sur le petit côté laissé libre par le Stade Bordelais. Malgré les tentatives des visiteuses, l’ovalie domine territorialement. La défense tient bon mais le match va basculer à la 21ème minute quand l’arbitre sort un carton blanc pour une faute en touche de Khadidja CAMARA. A sept contre 8 en mêlée Bordeaux subit et encaisse un essai de pénalité suite à la première conquête du genre. En ce week-end de l’arbitrage, il ne fallait pas faire de faute. Mademoiselle CAMARA s’en souviendra parce qu’à peine revenu sur le terrain le referee lui indique à nouveau le chemin de la sortie avec un carton blanc alors qu’elle cherchait à s’éloigner de la zone de placage. Suite à une mauvaise montée défensive, Anais LAGOUGINE se met à sont tour à la faute et la distribution de « biscottes » continue. A 13 contre 15, les Lionnes encaissent deux nouveaux essais soit 19 points en infériorité numérique.

Image d’archives
photo JC Aronoff


24 à 0 à la pause, les Bordelaises auraient pu se décourager mais il n’en fut rien et dès la reprise, elles continuent de mettre du rythme et de perturber les normandes. Ces dernières se mettent régulièrement à la faute et sont sanctionnées par des pénalités mais pas de carton. Pendant vingt minutes les assauts bordelais s’accumulent mais ne sont récompensés que par trois petits points. Dans le top 10 si on ne marque pas pendant ses temps forts, il est très compliqué voire impossible de gagner un match. Les rouge et bleu ont démontré qu’elles n’étaient pas pensionnaires de ce championnat depuis de nombreuses années par hasard mais bien par sa capacité à concrétiser leur domination. A peine les trois points encaissés, elles profitent d’une maladresse bordelaise pour remarquer un essai suite à une des rares erreurs de défense collective. La conquête normande a été très performante, avec une mêlée dominatrice (deux essais suite à cette phase). Amandine VAUPRE, internationale à 7 a dominé l’alignement de la tête et des épaules (trois essais sur ballons portés après touche). Malgré le peu de munitions dont ont disposé les bordelaises, elles ont réussi à traverser à plusieurs reprises le rideau défensif de l’ovalie Caennaise. Comme sur les premières rencontres de ce top 10, ce qui a manqué aux Lionnes c’est la rigueur et la précision dans la finition. Il faut continuer à travailler et à s’entraîner dur pour se maintenir au plus haut niveau français. L’engagement et la combativité dont ont fait preuve les joueuses du Stade Bordelais sont synonymes d’espoir pour la suite de la saison.
Cette semaine, c’est la trêve internationale avec le XV de France qui affronte l’Angleterre, deux bordelaises sont dans le groupe : Assa KOITA et Camille GRASSINEAU. Le sept de France suit également sa préparation à la coupe du monde avec un stage où trois lionnes seront présentes : Anaïs LAGOUGINE, Rose THOMAS et Margot MARIE. Enfin le tournoi inter secteur moins de 20 ans se déroule à Trélissac avec les 120 meilleures joueuses de France qui s’affrontent sur deux jours pour constituer l’équipe de France des moins de 20 ans. Cinq représentantes du club joueront pour le sud ouest : Alison GAZEAU, Caroline DELSART, Marina KERREMBELLEC, Claudine SOULIGNAC et Julie LAFFARGUE.

Stade Bordelais : BERGE, GARNIER (BOUAROUDJ 63’), GENDREAU, MORICE, (GABRIEL 60’), KOITA, CAMARA, DESTOMBES (KEREMBELLEC 48’), MARIE, LAGOUGINE, LE NAOUR, SAUBUSSE, (KAMAINA 73’), THOMAS, GRASSINEAU, FOURCADE (LAFFARGUE P 51’), MARCHET, BEN ABDALLAH ET BELLANGER ne sont pas entrées en jeu.

Ovalie Caennaise 43 : 5’ : essai, 24’ essai transformé, 31’ : essai transformé, 36’ : essai, 62’ : essai, 68’ : essai transformé, 83’ : essai transformé.
Stade Bordelais 3 : 61’ pénalité de Lagougine

Ecrit par Matthieu Codron


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda