Bordeaux
Avec deux inaugurations de prolongements de ligne, la matinée était bien remplie pour le président de la CUB. Tout d’abord la ligne C qui pour l’instant conduit jusqu’au Parc des Expositions et l’extension de la ligne A de Mérignac centre jusqu’à la station le Haillan Rostand.
Cerise sur le gâteau de l’extension de la ligne C, le centre de maintenance de la Jallère situé derrière le nouveau stade sur près de 85.000 m² qui va permettre au prestataire Keolis d’avoir une troisième station de maintenance dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle de La Bastide. Auparavent ruban à la station Les berges du Lac et ruban à la station Parc des Expositions avec bien sur la présence de la député de la 1ère circonscription accompagnée du conseiller général Philippe Dorthe et de la maire de quartier Nathalie Delattre pour ne citer qu’eux, mais de nombreuses personnalités étaient présentes et le président Dulong, présent lui aussi bien sûr, ne cachait pas sa satisfaction de voir enfin le tram desservir le parc des Expositions permettant aux très nombreux visiteurs de laisser la voiture bien loin de la zone du Lac souvent hyper saturée en période de Foire ou de tout autre événement.
Bientôt on pourra venir au Parc des Expositions depuis la partie la plus éloignée de Bègles sans rupture de charge. A l’extrémité de cette ligne aujourd’hui le centre de Maintenance de La jallère constitué d’un ensemble de bâtiments techniques et d’exploitation, de voies ferrées de manutention et de remisage de rames à l’air libre, de voieries de dessertes et d’espaces de stockages. Il a vocation, comme le centre existant de La Bastide, à intégrer des équipements à la fois de maintenance lourde, d’entretien courant et de remisage des rames de tramway. De plus, dans le cadre du dossier présenté en Commission Nationale pour la protection de la nature (CNPN) des mesures ont été prises pour protéger l’habitat de certaines espèces animales (Visond’Europe, Loutre) car on est dans un espace naturel sensible. C’est ainsi que des passages ont été créés sous les ovrages pour ne pas nuire à leur déplacement et un corridor écologique constitué entre le centre de maintenance et le nouveau stade.
Cette extention dessert d’importantes zones commerciales parfois difficilement accessibles par les bus limités aux contraintes de la circulation générale dans ce secteur. Elle dessert le Palais des Congrès qui maintenant voit sa situation valorisée et a n’en pas douter VinExpo va profiter de cette nouveauté avec la passerelle qui traverse le Lac à chacune de ses manifestations. Il est aussi certain que la desserte du nouveau stade va apporter un ballon d’oxygène les soirs de matchs et de grands événements comme les spectacles qu’il pourraient y être produits d’autant que Boose semble avoir bien fait les choses et que l’accoustique est parfaite tout en restant dans les normes imposées grâce aux travaux d’isolations menés sur la structure. Après avoir écouté une présentation du centre les officiels ont retrouvé des bus pour se rendre à Mérignac inaugurer un tronçon de 3, 6 km au départ de Mérignac centre qui avec les 3, 4 km déjà inaugurés représentent en tout 7 km de lignes nouvelles et comme pour la SNCF, on peut dire que la Métropole, elle aussi, fait bouger les lignes.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
