Pour dénoncer et résister à la menace qui pèse sur le milieu associatif, la CPAD (Conférence Permanente des Associations à caractère Départementales de la Gironde) a créé à l’initiative de 24 structures fondatrices un collectif de plus de 50 associations. Bien qu’ayant lieu à quelques jours des élections cantonales, on a pu croiser lors du lancement de ce manifeste, des gens de tout bord qui veulent conserver les fondements de la république.
Cette conférence se veut être le lieu où se discute, s’évalue et doit se définir la place des associations dans la société sur le territoire girondin. Le but de cette association est de :
promouvoir la vie associative dans son ensemble sur le département de la Gironde.
défendre les acteurs de la vie associative adhérant aux valeurs de citoyenneté, de démocratie et de respect des droits de l’homme.
de faciliter leur pleine reconnaissance par le dialogue et la négociation avec les Pouvoirs Publics.
Depuis la loi du 1er juillet 1901, les citoyens ont droit d’association et de réunions, le plus souvent au service du vivre ensemble.
<sjcycle109|right>
Elle représente un contre-pouvoir face au capitalisme et à son ambiance de marchandisation où sans argent, on ne peut plus survivre, comme s’il s’agissait d’une déclaration de guerre à la pauvreté.
En Gironde, près de 25.000 associations font vivre dans nos villes et nos campagnes, la solidarité, le lien social, la culture et l’éducation, mais œuvrent aussi dans le quotidien : ce sont nos haltes garderies, nos clubs sportifs, nos cours de musique, nos centres de loisirs, l’accompagnement scolaire, les aides à domicile, le soutien aux victimes...
En Gironde les associations représentent près de 35.000 emplois et probablement le triple voire le quadruple de bénévoles. Leur dynamisme permet le développement de la vie citoyenne dont il est difficile de se passer en période de crise. Quand on voit la cruelle réalité japonaise du moment, on doit se dire que la solidarité est totalement nécessaire et qu’il n’y a pas que les pauvres qui doivent conserver le privilège d’être irradiés.
La communication de ce manifeste de résistance s’est déroulé place du Palais, en plein centre de Bordeaux.
Après un discours de présentation de Patrick Hude c’est Guy Lenoir qui en a fait la lecture devant un nombreux public qui comptait dans ses rangs de nombreux élus et particulièrement le Président du Conseil Général.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
