Lancement du Pacte numérique Girondin

Gironde Numérique est le projet d’aménagement de la Gironde, initié par le Conseil Général qui a permis d’offrir le haut débit à 100% des Girondins fin 2010. En juin 2009, un contrat de partenariat public-privé a été signé entre Gironde Numérique et France Télécom et les travaux ont débuté. Ceux-ci ont consisté en l’installation de 1 060 km de fibre optique et l’installation de 107 NRA ZO ouverts à tous les fournisseurs d’accès sur l’ensemble du Département.

Le partenariat


Anne-Marie Keiser et Joël Aubert
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Le partenariat public-privé signé entre le Syndicat mixte Gironde Numérique et la filiale de France Télécom, Gironde Haut Débit, a permis d’éliminer les zones d’ombres rurales en 15 mois et d’offrir un réseau de fibre optique desservant les principales zones d’activités non couvertes du territoire girondin ainsi que de nombreux sites publics (collèges, écoles, lycées, administrations, services publics). Indispensables au désenclavement du territoire, les technologies de l’information et de la communication s’affirment, jour après jour, comme une source de développement économique, génératrices de nouveaux services et d’ouverture sur le monde, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Ce réseau de haut et très haut débit est aujourd’hui complété par le Conseil Général par un éventail de services et outils utilisant le numérique qui forment le « pacte numérique girondin ».

Débat autour du pacte numérique


Après le discours d’introduction de Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde et la présentation d’un petit film sur les possibilités du numérique, c’est Joël Aubert qui a fait office de Mr Loyal pour ce débat qui a réuni : Anne-Marie Keiser, présidente de Gironde Numérique, vice-présidente du Conseil Général en charge du déploiement des réseaux, des servies numériques et des relations aux usagers, Stéphane Richard, Président Directeur Général de France-Télécom Orange et Patrick Stefanini, Préfet de la Région Aquitaine, préfet de la Gironde.

Stéphane Richard et Patrick Stéfanini
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

C’est tout d’abord Anne-Marie Keiser qui a mis en perspective le pacte numérique : "C’est un engagement du Conseil Général vis à vis du département de la Gironde sur le terrain du numérique, des infrastructures et des services pour l’ensemble des Girondins afin réduire la fracture numérique " puis elle a évoqué le livre blanc des services numériques en Gironde. Puis le Président de France Télécom est venu à la demande De Joël Aubert sur le partenariat avec le Conseil Général de la Gironde. "Ce partenariat est exemplaire car il permet de réduire la différence entre les Girondins, sans parler des perspectives sur le développement durable"..."Le fait d’avoir tenu les objectifs de ce pacte renforce la confiance"..." La gironde a été un précurseur"..." Développer la fibre horizontalement n’est pas très compliqué par contre verticalement c’est plus compliqué"..."Pour pouvoir supporter les flux il faudra installer la fibre partout". Pour Patrick Stéfanini, le choix qui a été fait de travailler au niveau départemental se justifie totalement : "Le gouvernement dans ses réflexions sur la généralisation du très haut débit a pris une décision très importante en avril cette année, il a décidé que les fonds d’état qui seront susceptibles d’être mobilisés pour assurer l’investissement ne sera éligible que pour des investissements portés à minima au niveau départemental". Pour terminer Pierre Simon à démontrer tout ce que le numérique pouvait apporter comme aide à la santé dans son développement auprès des français en terme de prévention et d’aide au traitement.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda