La réunion organisé par Jacques Respaud, Place Ferdinand Buisson, devant l’école du même nom avait un petit parfum de 3ème République. Il a pris place juché sur un banc, pour vanter les mérites de celui qui a inventé l’école laïque. Les campagnes électorales parfois ça a du bon pour la culture générale.
C’est le nom de Jules Ferry qui est le plus connu, mais celui qui a inventé l’école laïque, c’est Ferdinand Buisson agrégé de philosophie comme Jean Jaurès, du reste. Alors qui était Ferdinand Buisson ?
Un républicain forcené
Figure historique du protestantisme libéral, il s’exile volontairement en Suisse sous le Second Empire de 1866 à 1870 , car il refusait de prêter serment au nouveau pouvoir ; il fut professeur à l’Académie de Neuchâtel.
Dès 1867, il participe au Congrès International de la Ligue Internationale permanente de la paix et élabore un programme pour l’abolition de la guerre par l’instruction, aux côtés de Jules Ferry et de Victor Hugo.
Le concepteur de la laïcité
De 1879 à 1896, il fut appelé par Jules Ferry, successeur de Jules Simon, à la direction de l’Enseignement Primaire, avant de superviser le travail d’écriture et de conception des lois sur la laïcité.
- A la mode IIIème République
- Photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Député de la Seine de 1902 à 1914, puis de 1919 à 1924, il fut en particulier, un ardent défenseur de l’enseignement professionnel obligatoire et du droit de vote pour les femmes.
En 1890, il devient professeur de pédagogie à la Sorbonne.
En 1898, partisan de la défense du capitaine Dreyfus, il participe à la création de la Ligue française des droits de l’homme dont il sera président de 1913 à 1926. Il a créé le substantif de « laïcité ».
Un pacifiste convaincu
Partisan de la première heure de la Société des Nations (SDN), il se consacre ensuite au rapprochement franco-allemand surtout après l’occupation de la Ruhr en 1923, en invitant des pacifistes allemands à Paris et en se rendant à Berlin. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1927 avec le professeur allemand Ludwig Quidde.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
