Bordeaux

LGVEA plus que jamais mobilisée contre les projets LGV

Le samedi 26 septembre, Alain Vidalies, secrétaire d’état aux transports, annonçait la décision prise par le gouvernement au mépris de la démocratie de valider les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. La Commission d’Enquête publique avait pourtant rendu un avis défavorable sur ces projets le 30 mars 2015.



Des paroles aux actes
Alain Vidalies, secrétaire d’état aux transports, faisait état il y a quelques jours de « …la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax  ». Cette annonce constitue pour l’association LGVEA une nouvelle atteinte à la démocratie, et plus particulièrement à la démocratie participative pourtant mise en avant par le Président de la République et la ministre de l’Environnement encore récemment avec la mise en place de la Commission sur la démocratisation du dialogue environnemental. Ségolène Royal, le 5 mai 2015, déclarait à cette occasion : « La participation des citoyens permet d’enrichir et d’améliorer les décisions publiques et, en particulier, les projets d’aménagement. C’est ma conviction de longue date ». Les propos avancé n’étouffe pas pour le moins leurs auteurs.

Dix ans d’études et de pseudo-concertation
Aujourd’hui, après dix années d’une pseudo-concertation sur le dossier des lignes à grande vitesse ferroviaires du GPSO, la démocratie est une nouvelle fois bafouée. Car après de très nombreux rapports parlementaires (Mariton-2011, Bianco-2013, Auxiette- 2013), des avis d’institutionnels comme ceux de l’Autorité Environnementale (AE-2014),de la Cour des Comptes (CC-2014v) ou du Commissariat Général à l’Investissement (CGI-2014 p108 -158vi) et des milliers de contributions citoyennes à l’Enquête d’Utilité Publique sur le GPSO dont la Commission a rendu un avis défavorable, cette décision gouvernementale signe de manière aiguë la fracture entre le citoyen et une oligarchie dirigeante qui ne voit que par sa propre volonté. Pour en arriver là il aurait mieux valu prendre une décision unilatérale il y a 10 ans qui aurait entraîné alors gain de temps et économie. La grande question restant où va-t’on aller chercher l’argent ?

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda