Bègles
L’Union est venue à bout d’une vaillante équipe du LOU Rugby qui aurait mérité de prendre un point alors qu’elle en avait la possibilité. En ne prenant pas au pied une pénalité à quelques minutes de la fin au profit d’une pénal-touche le LOU Rugby est reparti bredouille de cette première confrontation avant le retour de la semaine prochaine.
Avec deux victoires à 5 points et un point de bonus défensif l’Union a Edimbourg en point de mire, qui la devance d’un petit point au classement. Ce genre de confrontation en Challenge Européen de deux équipes françaises n’a de parfum européen que le nom et cela ressemble plus à un match de championnat qu’à autre chose. Match intéressant dans lequel les deux équipes ont envoyé du jeu et c’est le LOU qui a ouvert le score rapidement en première mi-temps qui, en s’appuyant sur le vent a occupé le camps bordelo-béglais. Mais la réplique ne s’est pas faite attendre sur un contre de Graham rentré pour remplacer Tauleigne victime d’un choc l’obligeant à un contrôle commotion. Même si l’Union va réussir à prendre le large par un essai supplémentaire et la botte de Beauxis, le LOU ne va pas se laisser décrocher refaisant son handicap patiemment grâce au pied de Porical, auteur d’un sans faute au cours du match et à la pause le score est seulement de 25 à 23 en faveur de l’Union.
La seconde mi-temps va être tendue et incertaine jusqu’à l’essai libérateur de Thibault Lacroix qui du reste sera sacré "homme du match", mais les Lyonnais vont tout essayer jusqu’à la dernière minute pour revenir dans le bonus défensif et le plus près possible au score. L’Union l’a emporté par 37 à 29, mais a dû ferrailler en défense jusqu’à l’ultime seconde face à une équipe très entreprenante. Le match retour ne sera sûrement pas de tout repos vendredi soir au Matmut Stadium. Même si l’UBB occupe pour l’instant la deuxième place dans la poule 4, place qui pourrait être qualificative en tant que meilleur second, rien n’est donc fait avant le match retour. Il restera ensuite une dernière phase du Challenge en janvier où il faudra recevoir les London Welsh, puis se rendre à Edimbourg où se jouera sûrement une éventuelle qualification pour les quarts de finale.
Pour la première fois on a vu évoluer des garçons habitués de l’équipe des Espoirs et si on n’a pas eu le temps d’apprécier les possibilités de Marco Tauleigne en troisième ligne centre, car trop vite remplacé, on s’est vite rendu compte que Bertrand Guiry est en train de revenir à son meilleur niveau et que Jean-Blaise Lespinasse est à créditer d’une excellente première appartion. Matthew Graham a été très efficace dans son rôle de "flanker" dès son entrée en jeu pour terminer la partie en seconde ligne. La première ligne composée de Laurent Delboulbes, Benat Auzqui et Francisco Gomez-Kodela a fait une bonne première mi-temps ainsi quele tandem Marais Botha. On peut cependant regretter que Romain Lonca, même s’il a marqué deux essais, se soit permis quelques "biscouettes" qui auraient pu coûter cher à son équipe, le talent n’excuse pas tout. Au vu de ce match Raphaël Ibanez dispose d’un effectif intéressant et il faudra gagner sa place à chaque match.
UBB 37 (5 essais Graham 7ème, Lonca 30ème, 53ème, Delboulbes 53ème, Lacroix 69ème ; 2 pénalités Beauxis 13ème, 23ème ; 3 transformations Beauxis 7ème, 30ème, 69ème)
LOU Rugby 29 (2 essais Ratuvou 2ème, Bonnefond 30ème ; 5 pénalités Porical 26ème, 37ème, 39ème, 46ème, 64ème ; 2 transformations 2ème, 30ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
