L’Union privé de bonus défensif par un arbitrage à la maison

Mont-de-Marsan méritait sa victoire, mais l’Union méritait le bonus défensif malheureusement l’arbitrage à la maison de Sébastien Cloute ne lui a pas permis de réaliser cette performance. Ce n’est pas la première fois que cet arbitre a un arbitrage disons "contestable" car le 29 janvier Aix aurait dû battre Auch, mais il semble qu’il en avait décidé autrement et le match s’est terminé sur un score nul. Mont-de-Marsan revient ainsi à hauteur de l’UBB au nombre de points au classement.



Dans un interview d’avant match, Camille Lopez pensait que la décision se ferait dans le jeu au pied, qu’il faudrait être fort en défense et qu’il ne faudrait pas faire de fautes.

Pendant 60 minutes cela a été le contraire pour l’Union et Camille Lopez pourtant conscient de l’enjeu du jeu au pied est quand même pratiquement passé à travers. Ce qui prouve que le mental est important, mais la technique non négligeable.

Pour l’entame Mont-de-Marsan, s’adosse au vent et donne le coup d’envoi et l’Union prend une pénalité au bout de 30 secondes de jeu, mais l’ouvreur Vignau-Tuquet manque la mire, par contre à la ème minute il réussit et Mont-de-Marsan marque 3 points.

photo Bordeaux Gazette - Francis Alegre

Les locaux sont les auteurs d’une bonne entame et les Unionistes commettent beaucoup de petites erreurs, comme Camille Lopez qui se fait contrer, heureusement sans conséquence grave, mais celui-ci à la 16ème minute remet les équipes à égalité.

A la 20ème minute Mont-de-Marsan reprend l’avantage grâce à une nouvelle pénalité. Le jeu est terne et les deux équipes balbutient leur rugby, alors qu’elles ont des arguments à faire valoir.

Les bordelais font un gros travail en défense et les montois cherche à mettre la pression sur Ferrères avec l’aide du vent. A la 32ème minute sur pénalité Vignau-Tuquet heurte le poteau droit, suite à une faute de Sylvio Floréa, mais une minute après, il passe la pénalité. Le jeu s’étant durci l’arbitre a averti les 2 capitaines. Plus rien n’est marqué jusqu’à la mi-temps qui survient sur le score de 9 à 3.

Pour la seconde mi-temps, l’Union joue avec le vent dans le dos et on peut espérer que celle-ci adapte son jeu au pied, mais dès la 46ème minute Mont-de-Marsan ajoute 3 points et porte le score à 12 à 3. Dans les minutes qui suivent Mont-de-Marsan va marquer 6 points supplémentaires pour porter le score de 20 à 10.

photo Bordeaux Gazette - Francis Alegre

Marc Delpoux décide de procéder à quelque changement et le sang frais lance la révolte. Suite à une bonne série, Ferrères va entre les poteaux ce qui ramène le score a de plus justes proportions et à la 61ème minute Fraser ramène l’Union dans le bonus défensif.

Malheureusement c’est sans compter sur excellent arbitrage à la maison de Sébastien Cloute qui accorde une pénalité après la sirène de fin de match, sortant l’Union du bonus défensif et permettant à Mont-de-Marsan de l’emporter 23 à 13 et de se hisser à la hauteur du nombre de points de l’Union au classement et de la précéder au goal-average.

Les derniers matchs pour l’Union seront décisifs, car il lui reste à recevoir Narbonne et Tarbes avec déplacement à Auch. Tout peut peut-être se jouer sur le dernier match.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda