Grosse déception pour les supporters Unionistes qui avaient fait le déplacement et qui pensaient bien rentrer avec dans les yeux l’image de la victoire. Que nenni, une relance hasardeuse et qui ne s’imposait pas en fin de match a permis à Auch de l’emporter par 29 à 27, l’Union termine cinquième et devra aller affronter Grenoble sur son terrain.
"On perd le match sur de grosses fautes et on perd aussi autre chose" a conclu un Marc Delpoux au bord des larmes à la fin du match.
Pourtant tout le monde y a cru, mais l’UBB reste le champion toute catégorie des essais donnés durant cette saison 2010/2011.
La première mi-temps s’est déroulée au bénéfice de l’Union qui a rapidement réglé ses petits problèmes de touche pour ensuite prendre l’avantage, mais le pack auscitain a mis à mal le huit bordelo-béglais tout au long de la partie.
C’est Auch qui ouvre le score à la 11ème minute par son ouvreur Dut alors que Rey aurait pû se prendre un jaune pour plaquage dangereux. Le même Dut ajoute 3 points 6 minutes après, le match s’équilibre et l’Union tente de faire le jeu.
A la 30ème minute Mailei, parti à la limite du hors jeu va aplatir suite à un coup de pied à suivre de Fraser dont le rebond très favorable trompe la défense auscitaine. Fraser transforme et l’Union prend la tête d’un petit point. Deux minutes plus tard Bethery se fait "la valise" sur 20m suite à un plaquage manqué après touche et il sert Clarkin à l’intérieur pour le deuxième essai que Fraser transforme.
L’Union domine en touche et dès qu’elle met de la vitesse, les locaux n’arrivent plus à se replacer. Fraser ajoute à nouveau 3 points et la mi-temps survient sur le score de 17 à 6 en faveur de l’Union.
<sjcycle289|center>
Quand le jeu reprend et sur le vu de la première mi-temps, on se dit que l’Union peut aller chercher le bonus offensif, mais à la 47ème minute sur un contre, Butonibualevu va porter le cuir (qui n’est plus en cuir) derrière la ligne après une relance de son troisième ligne centre.
Avec Dut qui passe la transformation, Auch revient à 13 à 17, mais 1 minute après Fraser redonne de l’air à l’Union en ajoutant 3 points. Dut 2 minutes après remet la pression et en rajoute à la 55ème où le score s’établit à 19 à 20, l’UBB conservant un petit point d’avance. Sur une accélération à la 6 ème Justin Purl qui vient de rentrer bien servi, sert Mailei à son tour qui marque son deuxième essai.
Avec la transformation de Frazer on se retrouve à 27 à 19 pour l’Union mais c’est sans compter sur Peluchon qui remet les équipes à 27 - 22 à 10 minutes de la fin.
On pense que l’affaire est bonne, mais sur une relance non nécessaire, alors qu’il aurait fallu garder le score, Mailei envoie un coup de pied rasant qui est contré par Auch et pour la deuxième fois Butonibualevu passe la ligne au pied des poteaux et sans trembler Peluchon ajuste la transformation.
Dans les dernières minutes l’Union domine mais Lopez n’aura pas l’occasion de marquer le drop qui aurait pû renverser le cours de l’histoire.
L’Union ira donc affronter Grenoble devant les caméra de FR3 Dimanche prochain.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
