Saint-Yzans-de-Médoc

La devise des Estivales en Médoc est "Le choix de l’excellence, Le pari de la jeunesse" et pour cet avant dernier concert, les Estivales de musique en Médoc sont allées au bout de leur pari de la jeunesse en offrant la scène a des jeunes pousses de 10 ans. Ainsi le quatuor Strada s’est produit avant le quatuor Schumann et les talents précoces ont ainsi cotoyé les talents affirmés.



Pourquoi donc un quatuor à cordes de jeunes pousses au Château Loudenne ? Les jeunes gens présents qui sont montés sur scène lors de cette soirée, n’ont en effet qu’une dizaine d’années, 3 ans de pratique instrumentale environ et une année simplement de travail en formation quatuor. Le Directeur du Conservatoire Jean-Luc Portelli développe l’idée d’un projet d’école de quatuor qu’il met en œuvre progressivement mais d’une manière assez informelle. Il essaie de donner l’occasion à ces tout jeunes élèves l’opportunité de se produire devant un public pour les aguerrir. Ces élèves durant l’année ont eu consécutivement deux professeurs Didier Lacombe et Laurence Dufourg qui du reste accompagnait les jeunes concertistes ce soir là. Jacques Hubert sollicité par Jean-Luc Portelli a ouvert la scène des Estivales en Médoc avec beaucoup de générosité pour que ce tout jeune Quatuor Strada constitué de 3 filles Elaïa, Mathilde, Patricia et du jeune Pierre puisse se produire en vedette américaine de la prestation du Quatuor Schumann qu’on ne présente plus tant son talent et sa notoriété sont connus de tous les mélomanes girondins et bien au delà. Le Quatuor Schumann a en effet été premier prix du concours de Quatuor de Bordeaux 2013 et c’est vrai que le public de cette soirée a apprécié la prestation de ces talentueux musiciens. Il faut préciser que pour cette soirée inédite Isabelle Dexpert, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Jeunesse, culture, sport et vie associative n’a pas hésité à traverser le département pour suivre ce concert et elle a pu vérifier la qualité de ce qui est produit sous le label des Scènes d’Été.
<sjcycle5095|center>
Estivales de Musique en Médoc porte le label Scènes d’Été et son président Jacques Hubert ne cache pas le plaisir que lui apporte la réussite de ce Festival qui cette année a affiché complet à chacun des six concerts qui se sont déroulés dans des châteaux aux noms prestigieux (Lafite-Rothschild, Lynch Moussas, Branaire-Ducru, Lascombes, Loudenne, Lagrange). Chaque soirée est labellisée (Violloncelle Piano ou Chant Lyrique piano ou tout simplement piano ou trio ou quatuor voire Orchestre Philarmonique le digne représentant régulièrement sollicité n’étant autre que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine). Si ce Quatuor Junior est donc entré dans la cour des grands c’est que le Président Hubert avait concocté une soirée quatuor avec une très belle affiche. Le Quatuor est l’essence même de la musique de chambre et par delà de la musique classique, notre ami Sarastro violoniste lui même, lui voue une grande affection. Bien sûr les spectateurs ont eu droit à une somptueuse interprétation de Beethoven, Bartok et Brahms par le Quatuor Schumann avec respectivement le quatuor 0p. 18 en ut mineur, le quatuor n°2 op. 17 et le quatuor n°2 op. 51 en la mineur. Tous les artistes qui se sont produits lors de ces six soirées sont des artistes qui relèvent à la fois de l’excellence plusieurs d’entr’eux étant titrés et de la jeunesse car tous voient s’ouvrir devant eux une carrière prometteuse. Il faut aussi féliciter Jacques Hubert pour avoir su offrir une soirée inoubliable à ce quatuor qu’il a porté en quelque sorte sur les fonds baptismaux en leur permettant de cotoyer des ainés prestigieux. Jean-Luc Portelli a présenté le Quatuor Strada et le pianiste Hervé N’Kaoua, Directeur artistique du Festival, a présenté le Quatuor Schummann lors de ce concert.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda