Bordeaux

Alain Juppé réunit les Conseillers de Quartier dans le cadre des Participiales

Créés afin de donner à la politique de proximité sa pleine mesure, les Conseils de quartier ont été réunis à l’Hôtel de Ville par Alain Juppé, à l’occasion des Participiales. Faire part à l’assemblée des diverses expériences passées, faire des propositions, évoquer les problèmes rencontrés, tels ont été les objectifs de cette séance de travail.

De nombreux conseillers, et même parfois des maires de quartier vont évoquer tour à tour, le manque de salles dans certains quartiers, le manque de visibilité et de lisibilité des Conseils et des Conseillers, encore trop peu connus des habitants. Certains conseillers regrettant que la parole prenne trop souvent le pas sur l’action, le problème de la méthode employée pour le choix des conseillers a été aussi évoqué, ainsi que le découpage des quartiers qui serait peut-être à revoir. Au niveau du fonctionnement les problèmes posés par le FIL, parfois juge et partie, ou manquant parfois d’éléments, les difficultés posées par les interventions de certains habitants au nom du « MON » intérêt général, le manque de disponibilité de nombreux conseillers afin de suivre une formation, ou encore la méconnaissance de certains services municipaux ont été longuement évoqués.
Garder du souffle à ces Conseils, et alors que Bordeaux compte 70.000 étudiants, évoluer vers une plus grande participation des jeunes, en créant peut-être un « Conseil des jeunes ». Aller chercher plus de conseillers dans la diversité, afin de prendre mieux en compte l’identité de chaque quartier et la réalité sociologique de notre ville. Autant d’enjeux qui semblent vouloir mobiliser l’ensemble de la salle.
Certains intervenants évoqueront tour à tour, le devoir de bienveillance et de réserve de chaque conseiller, ou encore le désir d’obtenir pour chaque quartier une enveloppe pour mener à bien de petits travaux, il faut « Oser les Conseils de quartier » préconisera un intervenant enthousiaste. Dans ce jeu à 3 : élus, citoyens, administration, il nous faut faire preuve de pédagogie et de patience précisera un élu.
Séance studieuse, riche en propositions, et où le désir de faire et de décider a pris le pas sur celui de parler. Aucune envolée lyrique, le Maire a pris des notes et a fort bien résumé les points à améliorer

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda