Nuit des Musées
Plus de 40 établissements, dont 34 musées de France, ouvrent gratuitement leurs portes à la visite en Aquitaine, un record. Ils étendent leurs horaires d’ouverture pour accueillir davantage de visiteurs : plus de 30 000 sont attendus dans l’ensemble des musées et établissements participants en Aquitaine.
Créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de l’Unesco, la Nuit européenne des Musées a pour objectif de favoriser la connaissance et la fréquentation des musées.
Cette manifestation est l’occasion de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement leurs musées et leurs collections. Elle constitue la déclinaison française de la Journée Internationale des Musées, organisée par le Conseil International des Musées (Icom).
De nombreux événements sont proposés, cette année en Aquitaine, en écho à l’Année des Outre-mer français :
Spectacle déambulatoire, lectures de textes, musique, danse créole, bal gran moun de clôture (23h) au musée d’Aquitaine à Bordeaux
Bordeaux sort le grand jeu ! :
Le Musée des Beaux-Arts, le musée des arts décoratifs, le CAPC Musée d’Art Contemporain et le Musée d’Aquitaine se rassemblent autour d’un jeu, à faire en famille, portant sur les collections de ces établissements. Des catalogues d’expositions récompensent les gagnants.
Programme Nuit des Musées à Bordeaux
Site Internet de la Nuit des Musées http://www.nuitdesmusees.culture.fr/

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
