
Une autorisation pour différents types de magasins
Ainsi, la petite fleur porte-bonheur est autorisée à la vente dans "les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021. Pour rappel, ces commerces sont :
les fleuristes
les jardineries
les enseignes de grande distribution
Mais les associations et les particuliers ne sont pas oubliés. Ils pourront vendre leur brin de muguet sur la voie publique, dans le respect de la limite des rassemblements à six personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020.
Une des journées primordiales pour la profession
L’an passé la vente de muguet a été en chute libre à cause du confinement. Le 1er mai est l’une des journées les plus importantes financièrement pour les fleuristes, avec Noël, la Saint-Valentin et la Fête des mères qui se profile à l’horizon. Selon FranceInfo, 31% des muguets vendus lors du 1er mai le sont chez un fleuriste, 25% dans un magasin de grande distribution, 11% sur un marché et 9% en jardinerie.
Il faut rappeler aussi que "la cueillette du muguet par les particuliers devra se faire entre 6 heures et 19 heures, couvre-feu oblige et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation", comme le précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.
Source : Dépêche du Midi Marie de Monterno
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
